CT-SHSL-4-Projet Internet des Objets (A)

  • ue-fipmik-pge-ct-shsl-4
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Bertrand BOYER
  • Damien FLIELLER
Total coefficients : 2
Total heures : 40 (40 projet)
Total heures travail personnel : 40

Prérequis

Niveau B2/C1
Electricité général, Electronique analogique et numérique et des bases en électroniques de puissance .


Objectif

Le projet 2 propose une nouvelle approche de l’anglais dans un cadre pluridisciplinaire : en association avec les thématiques du management et de la gestion de projet, les apprenants sont amenés à poser la problématique de leur projet en entreprise en anglais et à acquérir une nouvelle terminologie liée à l’organisation d’une entreprise.
Dans la partie technique l'objectif est de concevoir des dispositifs de mesures, de transmission, de sauvegarde et de visualisation des données pour des applications industrielles. Ou concevoir des dispositifs de commande avancés.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère


Programme

Principe :
Tout au long du semestre, les parties introductives du rapport final et de la présentation sont élaborées. Le vocabulaire spécifique est affiné et les structures linguistiques de la rédaction (connecteurs etc…) sont intégrées. L’apprenant présente de manière régulière l’évolution de son projet et acquiert, par cette pratique, une aisance sur le sujet. L’évaluation s’effectue lors de la présentation de fin de semestre et du rendu final.
A partit d'un cahier des charges, l'apprenant réalise la démarche projet. Il planifie son travail pour mener à bien la conception, la réalisation et la caractérisation de son système.


Mode d'évaluation

Présentations orales; rapport en anglais


Bibliographie

Dictionnaire technique de référence: www.granddictionnaire.com



Retour