CT-FE-5-MECA5-9-Formation en Entreprise Stagiaire FC

  • ue-fip-meca-ct-fe-5
  • FIP Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 20

Prérequis

Formation en entreprise S5, S6, S7 et S8


Objectif

Mise en œuvre des connaissances académiques et professionnelles dans des projets techniques et organisationnels, notamment dans l’élaboration des premières phases projet de fin d’étude.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Le déroulement du cinquième semestre en entreprise est co-piloté par l’Ecole et l'entreprise au travers du Projet de Fin d’Etude. Ce projet doit permettre à l’apprenant de se placer en situation de complète responsabilité avec pour mission de mener à bien un projet qui relève d’une mission d’ingénieur.
Le Stagiaire de Formation Continue doit à minima, à l’issue de ce semestre, terminer la phase de cadrage du PFE :
Identification et analyse du besoin, plan d’action, évaluation des risques et identification des parties prenantes.


Mode d'évaluation

L’évaluation se base sur la phase de cadrage du projet de fin d’étude et d'une fiche de synthèse d'activité pour le semestre S9
Cette phase fait l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale.



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