STM-SPI-10-Finance d'entreprise (FC)
- ue-fip-meca-stg-spi-10
- FIP Mécanique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Nathalie GARTISER
- Hakim REMITA
Total coefficients : 3 |
Total heures : 32 (24 cours, 8 TD) |
Objectif
Initier les apprenants à une culture de gestion. Les familiariser avec un vocabulaire et des concepts qui leur sont nouveaux. Les amener à raisonner autrement avec l’aide des concepts. Susciter, ou le cas échéant, renforcer leurs aptitudes à entreprendre ou à se forger une autonomie économique future.
Compétences attendues
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Programme
Programme :
Le cours vise à initier les élèves à la méthode comptable, en leur présentant les grandes lignes de cette démarche : comptes de charges et de produits, journal, grand livre, balance , compte de résultat, bilan et annexes.
La comparaison de bilans initiaux et finaux les aide à détecter les indicateurs de performance et de contre-performance.
Pour illustrer la première partie de ce cours, de nombreux exemples et exercices sont utilisés.
La deuxième partie s’articule autour d’un jeu d’entreprise qui, sur une période fictive de cinq ans, met en concurrence trois entreprises dabs la même branche industrielle. Ce jeu leur permet de découvrir concrètement les conséquences financières de l’affrontement concurrentiel, en leur permettant de construire annuellement leur budget, plan de production et d’investissement, compte de résultat et bilan.
Mode d'évaluation
Devoir sur table