STG-SPI-9-Supply Chain Management (A)

  • ue-fip-meca-stg-spi-9
  • FIP Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc BARTH
  • Hakim REMITA
Total coefficients : 2
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)

Prérequis

Méthode de planification de pilotage de la production


Objectif

Être capable de mener une étude de faisabilité d'une implantation d'atelier.
Être capable de concevoir des flux physique de production


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership


Programme

Typologie des flux physiques
Propriétés de flux simple
Classe
Ordre
Puits
Source
Proximité
Propriétés de flux composés
Méthode d'analyse de flux
Les données d'entrées
Utilisation d'algorithme pour rechercher les propriétés
Proposer des schémas conceptuels de flux
Caractériser la performance du flux


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours Magistral
Etude de cas Précimeca avec Excel.
Logiciel Drawing Shop
Etude de cas réel à partir d'une observation directe d'un système.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Logiciel excel et PC


Mode d'évaluation

Projet


Bibliographie

- webographie contextuelle



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