STM-CM-5-Méthodologie de Conception & Analyse du cycle de vie(A)
- ue-fip-meca-stm-cm-5
- FIP Mécanique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Virginie GOEPP-THIEBAUD
- Hakim REMITA
| Total coefficients : 3 |
| Total heures : 36 (14 cours, 14 TD, 8 projet) |
| Total heures travail personnel : 20 |
Prérequis
Cours de conduite de projet : généralités
Cours d'analyse fonctionnelle et cahier et cahier des charges fonctionnels
Objectif
Le cours a pour objectif de répondre aux questions suivantes :
o Qu'est-ce que la conception ?
o Comment organiser cette activité en étapes et sous-étapes ?
o Quels méthodes et outils pour supporter ces étapes ?
o Quelles sont les complémentarités des différentes méthodes acquises en cours de formation ?
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Plan du cours
o Notions de conception et processus de conception
o L'organisation du processus de conception (Pahl & Beitz, Modèle en V, etc.)
o Panorama des méthodes/outils de conception (locaux, globaux, de représentation) :
o Les méthodes et outils globaux (Ingénierie simultanée, DFM, QFD, AV, etc.)
o Les méthodes et outils locaux (Conception à l'écoute du marché, AF, CdChF, Brainstorming, Méta-Plan, AMDEC,)
o Les outils de représentation (QQOQCP, SADT, Hishikawa, Pareto, fiches de cadrage de projet, etc.)
o Modélisation de processus avec BPMN
Les TD
Thèmes abordés
o TD analyse processus de conception de l'entreprise d'accueil
o TD complémentarité des méthodes : AF et QFD
o TD Modélisation de processus
En Projet : Présentation des fiches de cadrage
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Pédagogie par problème
Mode d'évaluation
Contrôle continu en TD
Bibliographie
QFD Prendre en compte les besoins du client dans la conception des produits, Y. Akao, Eyrolles
Analyse fonctionnelle, Robert Tassinari - Collection 100 questions pour comprendre et agir, AFNOR
Analyse de la valeur, Robert Tassinari - Collection 100 questions pour comprendre et agir, AFNOR
Les processus métiers Concepts, modèles et systèmes Claude Godart, Olivier Perrin - Collection Traité IC2 - Informatique et systèmes d'information, Lavoisier