CT-SHSL-6-Dimension Humaine des Organisations
- ue-fip-meca-ct-shsl-7
- FIP Mécanique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Jacques AUDRAN
- Hakim REMITA
Total coefficients : 2 |
Total heures : 16 (16 cours) |
Prérequis
Cours de management FIP mécanique 4
Objectif
Ce cours à pour objectif d'initier les apprenants aux questions des relations humaines et de la motivation des personnels en entreprise.
Au terme de cette formation, l’élève doit être capable :
- de situer les divers composants de la G.R.H.
- d’expliquer les enjeux et les démarches d’une gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences
- d’en maîtriser les principales opérations : description d’un poste et d’un profil de compétences, élaboration, du plan de formation d’un service
- d’identifier les composantes et les étapes d’une conduite de projet.
Compétences attendues
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Programme
- Approche systémique et stratégique de la G.R.H.
- Mise en place d’une gestion préventive et prévisionnelle des Ressources Humaines : analyse de poste, entretien d’évaluation, bilan de compétences, élaboration d’un plan de formation.
- Les situations d’apprentissage en entreprise et l’apprentissage organisationnel
- Approche cognitive d’un système de production
- Animation d’une équipe et conduite d’un projet
- Initiation au management transculturel
- L’inconscient dans la dynamique des relations humaines dans l’entreprise.
TD :
Les TD se font à partir de cas concrets présentés par les étudiants en référence à leur expérience dans l’entreprise.
Mode d'évaluation
Rapport écrit + présentation orale
Bibliographie
La Dimension Humaine De L'entreprise - Douglas Mac Gregor