STG-SPI-10-Finance d'entreprise (A)

  • ue-fip-meca-stg-spi-10
  • FIP Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nathalie GARTISER
  • Hakim REMITA
Total coefficients : 2
Total heures : 32 (24 cours, 8 TD)
Total heures travail personnel : 18

Prérequis

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Objectif

Initier les apprenants à une culture de gestion.
Les familiariser avec un vocabulaire et des concepts qui leur sont nouveaux.
Les amener à raisonner autrement avec l'aide des concepts.
Susciter, ou le cas échéant, renforcer leurs aptitudes à entreprendre ou à se forger une autonomie économique future.


Programme

Cours :

Le cours vise à initier les élèves à la méthode comptable, en leur présentant les grandes lignes de cette démarche : comptes de charges et de produits, journal, grand livre, balance , compte de résultat, bilan et annexes.

La comparaison de bilans initiaux et finaux les aide à détecter les indicateurs de performance et de contre-performance.

Pour illustrer la première partie de ce cours, de nombreux exemples et exercices sont utilisés.

La deuxième partie s'articule autour d'un jeu d'entreprise qui, sur une période fictive de cinq ans, met en concurrence trois entreprises dabs la même branche industrielle. Ce jeu leur permet de découvrir concrètement les conséquences financières de l'affrontement concurrentiel, en leur permettant de construire annuellement leur budget, plan de production et d'investissement, compte de résultat et bilan.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours :

Le cours vise à initier les élèves à la méthode comptable, en leur présentant les grandes lignes de cette démarche : comptes de charges et de produits, journal, grand livre, balance , compte de résultat, bilan et annexes.

La comparaison de bilans initiaux et finaux les aide à détecter les indicateurs de performance et de contre-performance.

Pour illustrer la première partie de ce cours, de nombreux exemples et exercices sont utilisés.

La deuxième partie s'articule autour d'un jeu d'entreprise qui, sur une période fictive de cinq ans, met en concurrence trois entreprises dabs la même branche industrielle. Ce jeu leur permet de découvrir concrètement les conséquences financières de l'affrontement concurrentiel, en leur permettant de construire annuellement leur budget, plan de production et d'investissement, compte de résultat et bilan.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

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Mode d'évaluation

Rapport jeu d'entreprise
Evaluation écrite


Bibliographie

Melyon G. et R. Noguéra (2004), Comptabilité générale, ESKA
Vernimmen P. et al. (2015), Finance d'entreprise, Dalloz



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