CT-FE-6-GE5-10-Formation en entreprise Stagiaire FC

  • ue-fip-ge-ct-fe-6
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Damien FLIELLER
  • Guy STURTZER
Total coefficients : 30

Objectif

L’objectif du projet de fin d'études est de placer l'apprenant en situation de complète responsabilité avec pour mission de mener à bien une tâche de niveau ingénieur. Cette tâche lui est confiée par l'entreprise d'accueil, en accord avec le responsable pédagogique de FIP GE. C'est donc obligatoirement un projet d'entreprise qui doit permettre de valider conjointement les deux aspects de l'alternance : formation académique et formation en entreprise.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

D'une durée minimale de 600heures, le projet de fin d'étude (PFE) est une étude ciblée qui fait appel à :
- des connaissances scientifiques et techniques,
- la prise en compte des aspects de management, d'organisation et économiques, la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l'entreprise, la créativité, l'innovation, etc

Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques liées au domaine de la spécialité,
- à la prise en compte des aspects de " management " et " d'organisation ",
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l'entreprise d'accueil.

Le sujet du projet de fin d'études est proposé par le tuteur d'entreprise, en accord avec l'apprenant, au début de la troisième année de formation (semestre S9, en FIP GE5). Chaque sujet est soumis à l'agrément de la commission composée des tuteurs entreprise d'enseignant de la spécialité et du responsable pédagogique.

Après agrément, l'alternant peut commencer son projet de fin d'études ; un calendrier de progression est proposé par l'entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d'études est de 600 heures.

Le tuteur entreprise est responsable de l'encadrement de l'apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant, dans la mesure du possible, compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d'études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l'étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu'à celui de la durée laissée à l'apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins deux déplacements en entreprise et reçoit régulièrement l'apprenant et éventuellement son tuteur à l'Ecole, pour faire le point sur sa progression.

Au terme de son étude, l'alternant rédige un mémoire sur le travail accompli d’environ 50 pages, hors annexes, qu'il transmet aux membres du jury 10 jours avant la date prévue pour la soutenance. Des annexes peuvent compléter ce rapport principal, qui synthétise l'ensemble des éléments ayant permis son élaboration (aspects méthodologiques, calculs éventuels, cahier des charges, offres des fournisseurs, etc…).


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

D'une durée minimale de 600heures, le projet de fin d'étude (PFE) est une étude ciblée qui fait appel à :
- des connaissances scientifiques et techniques,
- la prise en compte des aspects de management, d'organisation et économiques, la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l'entreprise, la créativité, l'innovation, etc

Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques liées au domaine de la spécialité,
- à la prise en compte des aspects de " management " et " d'organisation ",
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l'entreprise d'accueil.

Le sujet du projet de fin d'études est proposé par le tuteur d'entreprise, en accord avec l'apprenant, au début de la troisième année de formation (semestre S9, en FIP GE5). Chaque sujet est soumis à l'agrément de la commission composée des tuteurs entreprise d'enseignant de la spécialité et du responsable pédagogique.

Après agrément, l'alternant peut commencer son projet de fin d'études ; un calendrier de progression est proposé par l'entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d'études est de 600 heures.

Le tuteur entreprise est responsable de l'encadrement de l'apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant, dans la mesure du possible, compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d'études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l'étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu'à celui de la durée laissée à l'apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins deux déplacements en entreprise et reçoit régulièrement l'apprenant et éventuellement son tuteur à l'Ecole, pour faire le point sur sa progression.

Au terme de son étude, l'alternant rédige un mémoire sur le travail accompli d’environ 50 pages, hors annexes, qu'il transmet aux membres du jury 10 jours avant la date prévue pour la soutenance. Des annexes peuvent compléter ce rapport principal, qui synthétise l'ensemble des éléments ayant permis son élaboration (aspects méthodologiques, calculs éventuels, cahier des charges, offres des fournisseurs, etc…).


Mode d'évaluation

La soutenance a obligatoirement lieu à l'INSA Strasbourg, au début du mois de juin du semestre 10 (FIP GE5) de formation devant un jury constitué par le responsable pédagogique, les deux tuteurs, des enseignants de la spécialité, des tuteurs entreprises, et par un représentant de l'ITII Alsace.
Elle est scindée en :
- 30 minutes d'exposé de l'alternant,
- 15 minutes de questions des membres du jury.
La validation du travail prend en compte l'ensemble de la prestation : adéquation du travail accompli avec les objectifs fixés, restitution écrite et orale.


Bibliographie

A élaborer en fonction du sujet traité



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