CT-SHSL-6-Usages professionnels du numérique

  • ue-fipge-ct-shsl-6
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Jacques AUDRAN
  • Damien FLIELLER
Total coefficient : 1
Total heures : 12 (8 cours, 4 TD)
Total heures travail personnel : 10

Prérequis

Avoir une pratique personnelle (ou professionnelle) des instruments dits « numériques ». Connaître quelques principes des systèmes informatiques.


Objectif

A l’issue du cours les étudiants sauront mieux définir ce qu’est « le numérique » et ses enjeux professionnels. L’accent sera mis sur l’étude de cas concrets observés en entreprise, de la conception des nouveaux dispositifs aux usages par les employés.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Modalités de la formation : une partie des interventions se fera sous forme de cours classique (environ 50%) et l’autre partie (en alternance avec le cours) sera plutôt l’occasion de travailler sur des études de cas concrets observés en situation professionnelle et analysés par les étudiants de FIP.
- Définir « le numérique ». De la machine à commandes numériques aux « big data » en passant par « l’usine 4.0 », les multiples visages (et modèles) du numérique.
- Quelle(s) conception(s) du numériques observe-t-on chez les dirigeants d’entreprise ? chez les salariés ?
- Etat actuel du « passage au numérique » (la mesure, le contrôle, l’automation). Impact sur les conditions de travail.
- Les apports futurs du numérique. Les différentes transformations des dispositifs classiques. Les attentes (réalistes ?) aux différents niveaux de l’entreprise.
- Le challenge de la « réception » par les employés. Compétences et expérience : les évolutions.
- Comprendre les enjeux des « big data » (citoyenneté numérique, dark web, systèmes financiers, communication)
- Les nouveaux pouvoirs (des clients, des salariés, des entreprises) et la valorisation de l’immatériel.
- Les risques.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Modalités de la formation : une partie des interventions se fera sous forme de cours classique (environ 50%) et l’autre partie (en alternance avec le cours) sera plutôt l’occasion de travailler sur des études de cas concrets observés en situation professionnelle et analysés par les étudiants de FIP.
- Définir « le numérique ». De la machine à commandes numériques aux « big data » en passant par « l’usine 4.0 », les multiples visages (et modèles) du numérique.
- Quelle(s) conception(s) du numériques observe-t-on chez les dirigeants d’entreprise ? chez les salariés ?
- Etat actuel du « passage au numérique » (la mesure, le contrôle, l’automation). Impact sur les conditions de travail.
- Les apports futurs du numérique. Les différentes transformations des dispositifs classiques. Les attentes (réalistes ?) aux différents niveaux de l’entreprise.
- Le challenge de la « réception » par les employés. Compétences et expérience : les évolutions.
- Comprendre les enjeux des « big data » (citoyenneté numérique, dark web, systèmes financiers, communication)
- Les nouveaux pouvoirs (des clients, des salariés, des entreprises) et la valorisation de l’immatériel.
- Les risques.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de Moodle. Utilisation de Wooclap.


Mode d'évaluation

Présentation par groupe d’une analyse de cas en entreprise, avec support numérique (ppt et/ou vidéo).


Bibliographie

- Delorme, P., & Djelallil, J. (2015). La transformation digitale. Saisir les opportunités du numérique pour l'entreprise. Paris : Dunod.
- Lacombled, D. (2013). Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique. Paris : Plon.



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