STM-GE-8-Projet Mécatronique

  • ue-fip-ge-stm-ge-8
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
  • Damien FLIELLER
Total coefficient : 1
Total heures : 22 (22 projet)
Total heures travail personnel : 40

Prérequis

Ce projet est en lien avec le projet transversal 3.
Il vise à compléter les compétences acquises d'un point de vue système mécatronique.


Objectif

Etude et développement de systèmes mettant en œuvre des techniques issues de différentes disciplines : mécanique, électronique, électrotechnique, informatique et automatique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers


Programme

Les projets sont distincts pour chaque groupe d'étudiants.
Etude, réalisation et mise en oeuvre d'un système complexe intégrant des aspects multidisciplinaires : motion control, développement numérique, commande, interfaçage Web, ...


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les projets sont distincts pour chaque groupe d'étudiants.
Etude, réalisation et mise en oeuvre d'un système complexe intégrant des aspects multidisciplinaires : motion control, développement numérique, commande, interfaçage Web, ...


Mode d'évaluation

Soutenance finale effectuée en anglais et en français.
Etude bibliographique.
Rapport final rédigé en anglais et en français.
Communication écrite et verbale.
Résultats techniques et scientifiques.


Bibliographie

Une étude bibliographique spécifique est à faire pour chaque sujet.



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