STM-GE-8-Projet Innovation Recherche (A)
- ue-fip-ge-stm-ge-8
- FIP Génie Electrique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Guy STURTZER
- Floriane BALLOT-BUOB
- Damien FLIELLER
Total coefficients : 5 |
Total heures : 82 (82 projet) |
Total heures travail personnel : 40 |
Prérequis
Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet transversal 2.
Les connaissances et les compétences scientifiques et techniques développées en FIP GE3 et FIP GE4 doivent être acquises.
Objectif
L'objet principal est de répondre à une problématique d'innovation technologique ou de R&D. Cette problématique est nécessairement multidisciplinaire, et doit comporter au minimum trois disciplines différentes.
Le projet 3 allie les compétences linguistiques acquises au cours des projets précédents aux compétences techniques. A l'issue de ce module, les étudiants devront être capables de présenter leur travail de manière fluide et sans notes, et de rédiger un rapport technique détaillé, intégrant le vocabulaire relatif à la spécialité et à la thématique choisie.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
Programme
Ce projet d'une durée encadrée de 85 heures, nécessite un travail personnel ou en groupe important. Il est encadré par un enseignant d'anglais, par le responsable pédagogique de FIP GE, et par six à huit autres enseignants dont la spécialité est liée à la problématique traitée.
La problématique traitée est nécessairement multidisciplinaire, et doit comporter au minimum trois disciplines différentes, par exemple : électrotechnique + électronique de puissance + informatique, ou électronique numérique+ informatique + actionneur, etc.
Il y a autant que possible un aspect courant fort (actionneur, énergieÉ) et un aspect courant faible (automatique, informatique).
En fonction du projet, les étudiants travailleront soit dans un des laboratoires de recherche
de l'INSA de Strasbourg, soit dans les salles de projet avec du matériel industriel, non dédié initialement à la réalisation de TP.
Les objectifs principaux de ce projet sont :
´ confronter l'étudiant à une problématique qu'il ne
maîtrise qu'en partie ;
´ développer une solution technique ;
´ recherche des solutions techniques innovantes (pour l'étudiant) ;
´ transférer des connaissances scientifiques vers des problématiques techniques ;
´ valider les solutions techniques et les mettre en œuvre ;
´ réaliser des simulations et les confronter à la réalité du processus ;
´ être capable de s'organiser, de planifier le travail et de gérer un groupe (les projets se font par groupes de 2 à 3 étudiants).
En ce qui concerne le travail en langue anglais effectué lors de ce projet, le programme est le suivant :
" Etude du vocabulaire technique spécifique au projet
" Etude ou révision des structures indispensables à la langue scientifique : le passif, les noms composés, les connecteurs.
" Travail de la langue orale en contexte professionnel : présentations bi-mensuelles, avec remédiation individuelle systématique. L'étudiant sera progressivement évalué sur sa capacité à s'auto-corriger.
" Principes de rédaction d'un rapport scientifique : rendus réguliers, avec correction et discussion, puis révision de points de langue précis, définis selon les besoins de chaque groupe.
" Communication : stratégies pour intéresser son auditoire, utilisation des différents niveaux de langue etc..
Travail en autonomie :
" Préparation des exposés oraux
" Rédaction régulière de compte-rendus
" Amélioration de chaque rendu après correction
" Recherche de vocabulaire technique et constitution d'un glossaire
" Entraînement à la prononciation des termes difficiles
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Ce projet d'une durée encadrée de 85 heures, nécessite un travail personnel ou en groupe important. Il est encadré par un enseignant d'anglais, par le responsable pédagogique de FIP GE, et par six à huit autres enseignants dont la spécialité est liée à la problématique traitée.
La problématique traitée est nécessairement multidisciplinaire, et doit comporter au minimum trois disciplines différentes, par exemple : électrotechnique + électronique de puissance + informatique, ou électronique numérique+ informatique + actionneur, etc.
Il y a autant que possible un aspect courant fort (actionneur, énergieÉ) et un aspect courant faible (automatique, informatique).
En fonction du projet, les étudiants travailleront soit dans un des laboratoires de recherche
de l'INSA de Strasbourg, soit dans les salles de projet avec du matériel industriel, non dédié initialement à la réalisation de TP.
Les objectifs principaux de ce projet sont :
´ confronter l'étudiant à une problématique qu'il ne
maîtrise qu'en partie ;
´ développer une solution technique ;
´ recherche des solutions techniques innovantes (pour l'étudiant) ;
´ transférer des connaissances scientifiques vers des problématiques techniques ;
´ valider les solutions techniques et les mettre en œuvre ;
´ réaliser des simulations et les confronter à la réalité du processus ;
´ être capable de s'organiser, de planifier le travail et de gérer un groupe (les projets se font par groupes de 2 à 3 étudiants).
En ce qui concerne le travail en langue anglais effectué lors de ce projet, le programme est le suivant :
" Etude du vocabulaire technique spécifique au projet
" Etude ou révision des structures indispensables à la langue scientifique : le passif, les noms composés, les connecteurs.
" Travail de la langue orale en contexte professionnel : présentations bi-mensuelles, avec remédiation individuelle systématique. L'étudiant sera progressivement évalué sur sa capacité à s'auto-corriger.
" Principes de rédaction d'un rapport scientifique : rendus réguliers, avec correction et discussion, puis révision de points de langue précis, définis selon les besoins de chaque groupe.
" Communication : stratégies pour intéresser son auditoire, utilisation des différents niveaux de langue etc..
Travail en autonomie :
" Préparation des exposés oraux
" Rédaction régulière de compte-rendus
" Amélioration de chaque rendu après correction
" Recherche de vocabulaire technique et constitution d'un glossaire
" Entraînement à la prononciation des termes difficiles
Mode d'évaluation
Soutenance finale
Etude bibliographique.
Rapport final rédigé en anglais et en français
Bibliographie
Une étude bibliographique spécifique et exhaustive est à faire pour chaque sujet.