STM-GE-8-Cours spécifiques Projet Transversal

  • ue-fip-ge-stm-ge-8
  • FIP Génie Electrique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
  • Damien FLIELLER
Total coefficient : 0,5
Total heures : 8 (8 cours)
Total heures travail personnel : 8

Prérequis

Effectuer les projets transversaux de FIP GE5.


Objectif

Le premier objectif est de formaliser une démarche d'étude et de réalisation qui prend en compte tous les aspects en lien avec les compétences visées dans le cadre des projets transversaux de FIP GE5.
Le deuxième objectif est d’apporter des compléments théoriques liées au projet transversal 3 en fonction des besoins exprimés lors du projet.
Le troisième objectif est de mettre en perspective les projets de FIP GE5 avec le PFE et les compétences visées.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Présentation et analyse du contenu de la fiche RNCP de l'ingénieur en génie électrique de l'INSA Strasbourg.
Présentation et analyse des objectifs des projets transverses de FIP GE5 et du PFE.
Formalisation d'une démarche de recherche et son adaptation aux projets et au PFE.
Formalisation des attendus en termes de RSE dans le cadre des projets et du PFE.
Organisation générale d'un rapport et d'une présentation afin de répondre aux attendus du projet et de démontrer l'acquisition des compétences visées.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les divers aspects sont abordés à l'aide de documents spécifiques :
- cahiers des charges pédagogiques des projets et du PFE,
- attendus d'une étude bibliographique et méthodologies permettant d'effectuer cette analyse et de la restituer dans le contexte du projet ou du PFE,
- attendus spécifiques liés à un poster scientifique, analyse critique de posters de recherche,
- attendus d'une analyse RSE et méthodologies permettant d'effectuer cette analyse et de la restituer dans le contexte du projet ou du PFE.


Mode d'évaluation

Evaluation effectuée lors du projet transversal 3.


Bibliographie

Les polycopiés de cours sur les différents sujets précisent la bibliographie.



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