STM-PL-09-Projet S9 - Plastic mold making : manufacturing process

  • ue-mec-stm-pl-09
  • Plasturgie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • François GEISKOPF
  • Richard SAUMON
Total coefficients : 4
Total heures : 60 (12 TP, 48 projet)

Prérequis

Tous les EC métier de la spécialité Plasturgie et l'EC Fabrication 2


Objectif

L'élève devra être capable de
* Finaliser la conception détaillée d'un outillage de mise en forme de pièces plastique ou composite
* Réaliser tout ou partie d'un outillage de mise en forme de pièces plastique ou composite
* Choisir les paramètres de mise en œuvre du procédé de transformation
* Réaliser une pré-série du produit
* S'intégrer à une équipe projet et maîtriser l'avancement du projet
* Mener le projet intégralement dans une langue étrangère : tenue des séances et rendus

Ces compétences nécessitent la maîtrise
* Des outils et méthodes de conception et de simulation des produits et outillages
* Du réglage, de la mise en œuvre et d'une démarche d'optimisation de moyens de production (usinage et mise en forme)
* De méthodes de gestion de projet
* D'une langue étrangère en situation réelle de communication professionnelle


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

1ère partie : TP de préparation
* FAO appliquée aux entités 2 axes 1/2 des outillages
* FAO appliquée aux entités de formes complexes en fraisage 3 axes
* Ajustement d'outillage
* Réglage de moyen de transformation en plasturgie

2ème partie :
A partir de la pré-étude de conception du produit et de son outillage, l'étudiant devra réaliser tout ou partie des tâches suivantes :
* Finaliser la conception détaillée du produit et son (ses) outillage(s) de mise en forme et parachèvement
* Programmer et mettre en œuvre les moyens dde production (usinage et mise en forme)
* Intégrer une étude de post-production pour finaliser le produit fonctionnel (découpe, décoration, peinture, marquage, assemblage...).

L'ensemble de ces tâches, pour un produit donné, est confié à un groupe d'étudiants. Un « chef de projet » assure la coordination des travaux de son équipe. Il doit notamment veiller au respect des délais de l'ensemble de son projet.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

1ère partie : TP de préparation
* FAO appliquée aux entités 2 axes 1/2 des outillages
* FAO appliquée aux entités de formes complexes en fraisage 3 axes
* Ajustement d'outillage
* Réglage de moyen de transformation en plasturgie

2ème partie :
A partir de la pré-étude de conception du produit et de son outillage, l'étudiant devra réaliser tout ou partie des tâches suivantes :
* Finaliser la conception détaillée du produit et son (ses) outillage(s) de mise en forme et parachèvement
* Programmer et mettre en œuvre les moyens dde production (usinage et mise en forme)
* Intégrer une étude de post-production pour finaliser le produit fonctionnel (découpe, décoration, peinture, marquage, assemblage...).

L'ensemble de ces tâches, pour un produit donné, est confié à un groupe d'étudiants. Un « chef de projet » assure la coordination des travaux de son équipe. Il doit notamment veiller au respect des délais de l'ensemble de son projet.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Pour les TP et les projets :
Accès à une salle de TP de CAO, ateliers d'usinage et de plasturgie


Mode d'évaluation

Moyenne pondérée d'une note technique (2/3) et d'une note linguistique (1/3)
Langue étrangère : l'évaluation sera formative et sommative.
* formative : progression personnelle au cours du semestre : comptes rendus réguliers de l'avancée du travail technique.
* sommative : le niveau final de l'étudiant sera évalué lors de la présentation orale du projet dans la LV et par la rédaction d'un rapport de projet final.

Technique : l'évaluation se fait selon un contrôle continu, validant
* La gestion de projet de chaque groupe.
* La capacité à maîtriser la chaîne numérique complète
* La capacité à intégrer les interactions du Produit-Matériau-Procédé
* La mise en œuvre de machines de production (usinage et mise en forme)
* La prise de recul sur le travail effectué et les améliorations potentielles pour chaque projet



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