STM-PL-09-Plasturgie 16 - Injection molding Process Control

  • ue-mec-stm-pl-08
  • Plasturgie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Richard SAUMON
Total coefficients : 3
Total heures : 33 (21 TD, 12 TP)

Prérequis

Plast 01 + Plast 02 + Plast 10


Objectif

Apporter des savoirs, des méthodes de calcul et des raisonnements permettant d'optimiser la qualité du process de fabrication en injection thermoplastique


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Etudier la fonction refroidissement
Etudier plusieurs méthodes de calcul d'un temps de refroidissement, et faire un comparatif

Etudier les différents modes de régulation d'un moule
Définir, par calcul, le thermorégulateur à définir

Reconnaître les défauts pièces et savoir agir pour les minimiser ou les supprimer

Etudier la reprise d'humidité des matières
Etudier les différents modes de séchage des matières
Déterminer par calcul le type de sécheur à retenir

Etudier et optimiser les procédures de réglage presse
Etudier et optimiser la phase dynamique
Etudier et optimiser les différentes phase de maintien
Etudier les diagrammes PVT

Optimiser les modes d'alimentation des empreintes

Construire un plan NQA


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Etudier la fonction refroidissement
Etudier plusieurs méthodes de calcul d'un temps de refroidissement, et faire un comparatif

Etudier les différents modes de régulation d'un moule
Définir, par calcul, le thermorégulateur à définir

Reconnaître les défauts pièces et savoir agir pour les minimiser ou les supprimer

Etudier la reprise d'humidité des matières
Etudier les différents modes de séchage des matières
Déterminer par calcul le type de sécheur à retenir

Etudier et optimiser les procédures de réglage presse
Etudier et optimiser la phase dynamique
Etudier et optimiser les différentes phase de maintien
Etudier les diagrammes PVT

Optimiser les modes d'alimentation des empreintes

Construire un plan NQA


Mode d'évaluation

3 évaluations écrites d'une durée de 1h30



Retour