STM-PL-08-Plasturgie 17 - Plastic mold making : development & tasting

  • ue-mec-stm-pl-09
  • Plasturgie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Richard SAUMON
  • Nadia BAHLOULI
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (6 TP, 18 projet)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Les EC : Plasturgie 1 ; Plasturgie 2 ; Plasturgie 10


Objectif

Tester puis mettre au point un outillage d’injection qui devra permettre le moulage d’une série de 50 pièces bonnes.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

- analyser un outillage existant
- identifier les modifications nécessaires à sa mise en place dans une presse à injecter, ainsi que les vérifications à effectuer pour permettre son bon fonctionnement
- proposer des solutions permettant sa mise en œuvre sur la presse
- préparer ou modifier cet outillage afin de le mettre en place dans la machine qui peut lui correspondre
- définir un programme viable pour obtenir une bonne pièce (mini 50 pièces)
- constituer un dossier technique relatif à cet outillage
- définir une fiche de réglage contenant les éléments pertinents. EX : Je prête cet outillage, les personnes ont les éléments principaux pour régler rapidement une autre machine


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- analyser un outillage existant
- identifier les modifications nécessaires à sa mise en place dans une presse à injecter, ainsi que les vérifications à effectuer pour permettre son bon fonctionnement
- proposer des solutions permettant sa mise en œuvre sur la presse
- préparer ou modifier cet outillage afin de le mettre en place dans la machine qui peut lui correspondre
- définir un programme viable pour obtenir une bonne pièce (mini 50 pièces)
- constituer un dossier technique relatif à cet outillage
- définir une fiche de réglage contenant les éléments pertinents. EX : Je prête cet outillage, les personnes ont les éléments principaux pour régler rapidement une autre machine


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyens spécifiques :

- Séances de projet à l’atelier de Plasturgie et machines conventionnelles de la PFM


Mode d'évaluation

Projets réalisés en séance avec 3 comptes rendus.



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