STM-PL-08-Plasturgie 14 - Polymer Processing 1 : Modeling

  • ue-mec-stm-pl-08
  • Plasturgie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Laurence MEYLHEUC
Total coefficients : 3
Total heures : 27 (18 TD, 9 TP)
Total heures travail personnel : 54

Prérequis

EC : Plasturgie 12 et Plasturgie 13


Objectif

- Donner les connaissances théoriques nécessaires, d’une part à la compréhension du comportement des polymères en écoulement, et d’autre part, à la résolution des problèmes de transformation en plasturgie.

- Être capable de concevoir et résoudre un modèle de simulation numérique de transformation ou de dimensionnement des pièces plastiques répondant à des problématiques industrielles, ou de recherche et développement, dans le domaine de la plasturgie.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Cours-TD :
1. Viscoélasticité non linéaire. Principe d’objectivit dérivées objectives. Lois de comportement.
2. Modèles et illustrations en plasturgie : injection, extrusion, calandrage.
3. Écoulement dans les rhéomètres.

TP:
Melt Index Flow – Rhéométrie capillaire
Rhéomètre dynamique
Analyse diélectrique
Choc-Traction
Fluage en traction
Impression 3D


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours-TD :
1. Viscoélasticité non linéaire. Principe d’objectivit dérivées objectives. Lois de comportement.
2. Modèles et illustrations en plasturgie : injection, extrusion, calandrage.
3. Écoulement dans les rhéomètres.

TP:
Melt Index Flow – Rhéométrie capillaire
Rhéomètre dynamique
Analyse diélectrique
Choc-Traction
Fluage en traction
Impression 3D


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle de caractérisation PFM :
machine de traction
machine de choc
RDA
plastomètre
DEA
imprimante 3D


Mode d'évaluation

TP + devoir surveillé


Bibliographie

1. Titre : Polymer Processing Principles and Modeling - Auteur(s) : Agassant, JF., Avenas, P., Carreau, P.J., Vergnes, B., Vincent, M. – Edition : Hanser – Année : 2017.
2. Titre : Polymer Rheology - Auteur(s) : Osswald, T., Rudolph, N. – Edition : Hanser – Année : 2015.
3. Titre : Structure and Rheology of Molten Polymers From Structure to Flow Behavior and Back Again- Auteur(s) : Dealy, J., Read, D., Larson, R. – Edition : Hanser – Année : 2018.
4. Titre : Polymer Testing - Auteur(s) : Grellmann, W., Seidler, S. – Edition : Hanser – Année : 2013.



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