STM-PARC-3-Diagnostic des cellules de production
- ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production
- Plasturgie
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- François GEISKOPF
- François KIEFER
Total coefficients : 2 |
Total heures : 21 (15 TD, 6 TP) |
Prérequis
Modélisation des procédés d'usinage par enlèvement de matière
Méthodes d'industrialisation
Bases du génie industriel du point de vue gestion de production
Objectif
L'élève devra être capable de
* investiguer des systèmes de production
* identifier à partir d'un système de production connu, les possibilités d'améliorations
Ces compétences nécessitent la maîtrise
* de la navigation entre les 3 niveaux descriptifs des systèmes de production (procédé, cellule et process)
*des méthodes d'analyse en vue du choix du niveau d'action
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations
Programme
1ère partie : diagnostic des systèmes de production. Application aux cellules de production par enlèvement de matière
Présentation du modèle des systèmes opérationnels de production
Présentation des modèles d'analyse des performances des cellules de production
Exploitation des deux modèles pour diagnostiquer un système de production
2ème partie : Possibilités d'améliorations des systèmes de production
Solutions poussées par la technologie
Amélioration continue
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
1ère partie : diagnostic des systèmes de production. Application aux cellules de production par enlèvement de matière
Présentation du modèle des systèmes opérationnels de production
Présentation des modèles d'analyse des performances des cellules de production
Exploitation des deux modèles pour diagnostiquer un système de production
2ème partie : Possibilités d'améliorations des systèmes de production
Solutions poussées par la technologie
Amélioration continue
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
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Mode d'évaluation
Evaluation des TD et TP