CT-SHSL-09-Management de projet et leadership

  • ue-sec-ct-shsl-09
  • Plasturgie

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Eric SCHENK
Total coefficients : 3
Total heures : 49,5 (33 cours, 10,5 TD, 6 projet)
Total heures travail personnel : 10

Objectif

L'enseignement aborde la gestion de projets ainsi que les aspects humains et organisationnels du management et du leadership


Programme

Partie gestion de projet :
- Les principales dimensions du projet
- Les phases du projet
- Gestion des risques et de la complexité
- Planfication de projet : GANTT, PERT, pert probabiliste
- Limites des méthodes prédictives et introduction aux méthodes agiles
- Dimension financière du projet.

Partie management et leadership :
- Qu'est-ce que l'humain ?
- Les relations interpersonnelles
- Les modes de management
- Motivation et engagement au travail
- Influence, autorité et manipulation
- Le management à l're du numérique


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Partie gestion de projet :
- Les principales dimensions du projet
- Les phases du projet
- Gestion des risques et de la complexité
- Planfication de projet : GANTT, PERT, pert probabiliste
- Limites des méthodes prédictives et introduction aux méthodes agiles
- Dimension financière du projet.

Partie management et leadership :
- Qu'est-ce que l'humain ?
- Les relations interpersonnelles
- Les modes de management
- Motivation et engagement au travail
- Influence, autorité et manipulation
- Le management à l're du numérique


Mode d'évaluation

Plusieurs rapport écrit (travail de groupe) et/ou exposé avec vidéo en ligne sur un aspect de la dimension humaine des entreprises.

Evaluation individuelle écrite.


Bibliographie

Garel, G. (2012). Le Management de projet. La découverte.

Gray, R. M., Cook, M. B., et al.. (2008). Project Management, McGraw-Hill.

Project management institute (2017). Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK), 6e édition.

Rigby, D. K., Sutherland, J., & Takeuchi, H. (2016). Embracing agile. Harvard Business Review, 94(5), 40-50.

Robbins, S. P., Judge, T., & Tran, V. (2018). Comportements organisationnels. Pearson.



Retour