STM-PARC-4-Projet d'intégration mécatronique

  • ue-mec-stm-parc-4-conception pour la robotique
  • Plasturgie

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Lennart RUBBERT
  • Sébastien POLI
Total coefficient : 1
Total heures : 9 (1,5 TD, 7,5 projet)
Total heures travail personnel : 33

Prérequis

EC Compétences

Suivi par : GM4-MIQ4-PL4
Parcours Conception pour la Robotique


Objectif

Analyser un problème mécatronique pluridisciplinaire, puis développer un système permettant de valider les solutions retenues.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés


Programme

PROGRAMME :

Analyse d'un problème pluridisciplinaire posé de façon ouvert
Utilisation de Labview afin de proposer un prototype permettant de démontrer les solutions mises en place
3 groupes de 4-5 élèves, 3 projets différents :

- Contrôle d'un bras robotisé industriel par vision
- Contrôle de 2 cobots UR5 par vision
- Contrôle d'un robot mobile lego Mindstorm à l'aide d'une interface utilisant la vision


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Une fois répartis par groupe, les élèves réfléchissent au problème posé afin de se répartir le travail. Chaque sous-ensemble nécessite une montée en compétence:
- Langage de programmation UR5 des cobots
- Programmation de Lego Mindstorm par Labview
- Langage de programmation des robots Fanuc
- Utilisation de NI Vision Assistant

Cet apprentissage doit permettre par la suite de pouvoir utiliser ces outils de façon autonome et adapté au problème.
En fin de module, les élèves doivent présenter le système développé, par une présentation pour expliquer la réflexion menée et par une démonstration pour montrer le fonctionnement du système.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Labview + NI Vision Assistant
Robot Fanuc
Lego Mindstorm
Cobots
Caméra Sensor Part


Mode d'évaluation

Contrôle continu
Présentation et démonstration des travaux réalisés


Bibliographie

Labview for everyone : graphical programming made easy and fun , par J Travis et J Kring (Prentice Hall 2009)
The Labview Style Book, Peter A. Blume
Labview Advanced Programming Techniques Second Editio, Rick Bitter, Taqi Mohiuddin et Matt Nawrocki
Mechatronic systems : fundamentals, Rolf Isermann, Springer,2005



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