STM-MEC-12-Construction 4
- ue-mec-stm-mec-12
- Plasturgie
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Sébastien POLI
Total coefficients : 2 |
Total heures : 28,5 (10,5 cours, 9 TD, 9 TP) |
Total heures travail personnel : 27 |
Prérequis
Mécanique générale (objectif pré-dimensionnement):
- statique
- dynamique
Objectif
Développer des connaissances liées aux choix d'actionneurs hydrauliques, pneumatiques et électriques:
- technologie des actionneurs et pré-actionneurs
- méthode de choix et de dimensionnement
Etre capable de mettre en oeuvre ces connaissance dans la conception de système mécanique et automatisés:
- architecture des actionneurs du système
- pré-dimensionnement
- choix et intégration des actionneurs
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Programme
Choix d'actionneurs hydrauliques:
- pompes
- pré-actionneurs
- actionneurs (moteur et vérin)
- asservissement hydrauliques
- méthode de pré-dimensionnement
Choix d'actionneurs électriques:
- principe de physique des moteurs asynchrones
- caractéristiques de ces moteurs
- méthode de choix
Choix d'actionneurs pneumatiques
- spécificité des actionneurs pneumatiques
- amortissement des vérins
- méthode de choix de vérin
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Choix d'actionneurs hydrauliques:
- pompes
- pré-actionneurs
- actionneurs (moteur et vérin)
- asservissement hydrauliques
- méthode de pré-dimensionnement
Choix d'actionneurs électriques:
- principe de physique des moteurs asynchrones
- caractéristiques de ces moteurs
- méthode de choix
Choix d'actionneurs pneumatiques
- spécificité des actionneurs pneumatiques
- amortissement des vérins
- méthode de choix de vérin
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Cours et TD en salle banalisée
TP sur des maquette dédiée (PFM - espace hydraulique)
Mode d'évaluation
2 évaluations sur table
- pré-dimensionnement de circuit hydraulique
- choix de moteur asynchrone + pré-dimensionnement de circuit hydraulique
1 évaluation issue des compte-rendu de TP
- maquette de compte-rendu définie avec des documents réponse
- travail de synthèse complémentaire à rendre ultérieurement
Bibliographie
- Mécanismes hydrauliques et pneumatiques (aut.: Faisandier) - rubrique K3 de la bibliothèque de l'INSA
- Hydraulique - schéma et problèmes (Aut.: Ducos) - rubrique K3 de la bibliothèque de l'INSA
Le 1er donne des informations complémentaires et détaillées du cours, le 2e regroupe des schémas et exercices.
- http://www.techniques-ingenieur.fr/
-> RÉF: 42187210 _ Marcel GUILLON, Jean-Pierre BLONDEL (transmission de puissance hydraulique et pneumatique)
-> REF: D3490 _ Maxime DESSOUDE (moteur asynchrone)