STM-MEC-10-Automatique 2

  • ue-mec-stm-mec-10
  • Plasturgie

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Lennart RUBBERT
  • Sébastien POLI
Total coefficients : 2
Total heures : 33 (13,5 cours, 19,5 TD)
Total heures travail personnel : 23

Prérequis

Etre capable de déterminer la nature d'un système (asservi, à logique séquentielle) et le modéliser sous forme d'une fonction de transfert de Laplace. Évaluer les caractéristiques d'un système asservi linéaire continu et invariant (précision, rapidité, stabilité). Connaître les composants principaux mis en oeuvre pour un système automatisée et asservi. Connaitre la transformée de Laplace.


Objectif

Etre capable de mettre en place la partie commande d'un système automatisé afin de respecter un cahier des charges donné.
Pour un système à logique séquentielle : proposer une représentation du comportement de tels systèmes et savoir l'optimiser pour répondre à des critères de temps de cycles, et de sécurité notamment.
Pour un système asservi : être capable de modéliser un système linéaire et évaluer ses performances afin de synthétiser un correcteur adapté pour assurer le respect de performances énoncé par le cahier des charges selon les trois critères principaux: stabilité, précision et rapidité.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques


Programme

Partie 1 – Systèmes à logique séquentielle
Représentation du comportement d'un système à logique séquentielle : cas des structures complexes
Méthodologie de mise en place d'une partie commande (méthode des tâches opératives)
Gestion des modes de marche et d'arrêt d'un système automatisé (GEMMA)
Technologie, gestion de la sécurité

Partie 2 – Systèmes asservis
Correction de systèmes asservis linéaires, invariants et continus : mise en place par approche fréquentielle


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Partie 1 – Systèmes à logique séquentielle
Représentation du comportement d'un système à logique séquentielle : cas des structures complexes
Méthodologie de mise en place d'une partie commande (méthode des tâches opératives)
Gestion des modes de marche et d'arrêt d'un système automatisé (GEMMA)
Technologie, gestion de la sécurité

Partie 2 – Systèmes asservis
Synthèse de correcteurs pour des systèmes asservis linéaires, invariants et continus : mise en place par approche fréquentielle.

Le polycopié du cours décrit en détail les connaissances à acquérir. Des encadrés dans le polycopié permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer et aborder les points clés du cours. Le cours est projeté au format présentation et annoté au moyen de ma tablette afin d'apporter la valeur ajoutée de l'enseignant.

Un test de connaissances type QCM utilisant des boitiers de votation permet d'évaluer de manière interactive les étudiants avec un retour immédiat, pour eux-mêmes et l'enseignant, sur le niveau de la classe et en cas de lacunes d'en discuter directement.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation du vidéo projecteur avec ma tablette personnelle pour projeter le cours et l'annoter pour augmenter l'interactivité.

Utilisation de boitiers de votation pour le test de connaissance


Mode d'évaluation

Test de connaissances QCM avec boitiers de votation (2 notes)
Contrôle sur table (2 notes)


Bibliographie

[1] F EN 60848 Ed. 2 Langage de spécification GRAFCET pour diagrammes fonction­nels en séquence, Août 2002.
[4] Gérard Colombari et Jacques Giraud, Sciences industrielles, Classes préparatoires 1ère année, Foucher, 1997.
[5] Jean­Yves Fabert, Automatismes et Automatique, Ellipses, 2003.
[6] Simon Moreno et Edmond Peulot Le GEMMA Guide d’Etude des Modes de
Marches et d’Arrêts, Educalivre, 1997.
[7] Robert Papanicola, Grafcet avec PGF/TIKZ, CPGE MP, MPSI, PCSI, PSI aux Lycée
Jacques Amyot et Lycée Charlemagne, 2011.
[8] Pierre Poisson, feuille du Guide d’Etude des Modes de Marches et d’Arrêts, IUT Tours, 2006.
[9] Bernard Bayle, Systèmes et Asservissements à temps continu, Télécom Physique Strasbourg, 2005.



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