STM-MEC-10-Construction 3

  • ue-mec-stm-mec-10
  • Plasturgie

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Hervé PELLETIER
  • Sébastien POLI
Total coefficients : 3
Total heures : 36 (10,5 cours, 10,5 TD, 15 TP)
Total heures travail personnel : 48

Prérequis

Cours de Const 1 et 2 INSA Strasbourg

Cours de RDM


Objectif

Ce cours a pour but de présenter le fonctionnement des systèmes de transissions de puissance par engrenage.
Seront abordés dans ce cours, les engrenages à denture droite, hélicoïdaux et les trains à planétaires.
Par l’étude de ce type de système les étudiants seront amenés à mettre en œuvre une démarche de dimensionnement de système mécaniques.

Au terme de ce module de formation, l’étudiant doit être capable de :

Réaliser la conception et le dimensionnement d’un réducteur de vitesse par engrenage :
Choisir et dimensionner un système de transmission de puissance par engrenage.
Choisir et dimensionner les principales solutions techniques permettant de réaliser une étanchéité statique et dynamique et choisir la lubrification adaptée.

Modéliser et simuler le comportement cinématique et dynamique d’un système mécanique en vue de le dimensionner.


Compétences attendues

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Dimensionnement d'engrenages à axes parallèles
Engrenages à dentures droite et hélicoïdales
Trains à planétaires

Dimensionnement d'engrenages coniques

Solutions de lubrification et d'étanchéité pour les systèmes de transmission de puissance

TP : Modélisation du comportement cinématique et dynamique des systèmes mécaniques


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours/ TD/ TP en présentiel :
Il se base sur :
Des éléments de théorie afin de comprendre les concepts clés
des courtes vidéos explicatives des différents concepts abordés
des mise en application
un projet final de conception


Mode d'évaluation

L'évaluation de la partie Cours/TD se fait via une étude de cas
L'évaluation des TP se fait via un examen surveillé


Bibliographie

Systèmes mécaniques de Michel Aublin
Transmission de puissance T1,T2,T3 de F.Esnault.



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