CT-SHSL-08-Anglais appliqué au projet

  • ue-sec-ct-shsl-08
  • Plasturgie

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Floriane BALLOT-BUOB
  • Jean-Romain HEU
Total coefficients : 2
Total heures : 12 (12 projet)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Niveau B2/C1
Les étudiants travailleront par spécialité, en effectif TP ou TD (GM, PL, MIQ, GCE, GE) ou sur le mode du tutorat (GC et G).


Objectif

Utiliser l'anglais de spécialité à l'oral dans un contexte de projet technique:
- faire un lexique en anglais des termes métiers
- savoir expliquer son projet à l'oral à un non spécialiste
- savoir répondre à des questions à propos de son projet
- être capable de faire un exposé des résultats
- lors de la dernière séance, savoir présenter sa problématique, sa méthodologie et ses résultats, avec support PowerPoint (pas de notes) et en utilisant le vocabulaire technique adapté.


Compétences attendues

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

- principe de base: à chaque séance, entrevues avec chaque groupe de projet/étudiant
- production orale des étudiants suivie d'un retour immédiat de l'enseignant
- à mi-parcours, présentation intermédiaire évaluée
- présentation finale: 10 minutes pour un étudiant seul; 15 minutes pour un binôme
- rédaction d'un lexique de termes techniques tout au long du semestre
- recherche et étude d'articles scientifiques en anglais sur des thématiques proches du sujet étudié


Mode d'évaluation

- présentation intermédiaire: 25%
- lexique: 25%
- présentation finale: 50%


Bibliographie

Dictionnaire technique de référence: www.granddictionnaire.com



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