CT-SHSL-07-Entreprise, stratégie et innovation
- ue-sec-ct-shsl-07
- Plasturgie
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Eric SCHENK
- Nathalie GARTISER
| Total coefficients : 2 |
| Total heures : 31,5 (19,5 cours, 12 TD) |
| Total heures travail personnel : 10 |
Objectif
Comprendre l'environnement économique et social des entreprises
Connaître les principaux enjeux liés à l'organisation et à la stratégie d'entreprise
Etre sensibilisé à l'innovation, la propriété intellectuelle et la RSE
Compétences attendues
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
L'entreprise et son environnement
Organisation des entreprise
Eléments de stratégie d'entreprise er de RSE
Principes de la qualité et de la propriété intellectuelle
Mode d'évaluation
Rapport écrit
Exposé oral
Evaluation finale
Bibliographie
Helfer, J. P., Orsoni, J., & Kalika, M. (2016). Management stratégique. Vuibert.