STM-PL-03-Plasturgie 3 : Cahier des charges et conception pièces en polymères
- ue-mec-stm-pl-04
- Plasturgie
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Xavier CECCHET
Total coefficients : 2,5 |
Total heures : 18 (6 cours, 12 TD) |
Total heures travail personnel : 30 |
Prérequis
Les EC : Plasturgie 1 ; Plasturgie 2 ;
Objectif
Être capable d'analyser un cahier des charges ou une demande client afin de :
- proposer et justifier un matériau polymère adéquat ;
- proposer et justifier un procédé de transformation ;
- dessiner une géométrie de pièce respectant les règles métier associées à un procédé de transformation ;
- identifier les signatures procédés.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
1 Présentation du module - Démarche de conception - Cahier des charges produit/Matériau/Procéd狊2 Procédés de mise en ouvre : Classification - Description - Critères de choix
3 Matériaux polymère : Comment choisir ? Classification - Méthodes de choix et critères de sélection
4 Etude de reconception : Rédaction cahier des charges - choix matière - Définition géométrie produit
5 Conception de la morphologie des pièces plastiques injectées :
5.1 Géométries liées à la fonction - Géométries à la structure - Formes esthétiques
5.2 Règles métiers de conception
5.3 Etude de cas pièces injectées
6 Conception de la morphologie des pièces plastiques thermoformées :
6.1 Géométries liées à la fonction - Géométries à la structure - Formes esthétiques
6.2 Règles métiers de conception
6.3 Etude de cas pièces thermoformées
7 Conception de la morphologie des pièces plastiques extrudées soufflées :
7.1 Géométries liées à la fonction - Géométries à la structure - Formes esthétiques
7.2 Règles métiers de conception
7.3 Etude de cas pièces extrudées soufflées
8 Conception de la morphologie des pièces plastiques extrudées en ligne :
8.1 Géométries liées à la fonction - Géométries à la structure - Formes esthétiques
8.2 Règles métiers de conception
.3 Etude de cas pièces extrudées
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Approche des règles métier par l'exemple. Méthode inductive
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Salle équipée de moyens audio-visuels.
Matériautèque et pièçothèque dédiées
Mode d'évaluation
Une évaluation individuelle écrite de 1 heure 30 min en fin de formation
Etudes de cas en cours de semestre menées individuellement et/ou en groupe ;
Bibliographie
1. Précis de matières plastiques - AFNOR/NATHAN
2. Conception des pièces - MCM Conseil
3. Conception de pièces mécaniques en plastique et composite - CETIM
4. Conception des pièces plastiques - AFCOPLAST
5. Conception des pièces : Optimisation morphologique - Les Techniques de l'Ingénieur
6. Matières Plastiques Techniques : Calculs. Conception. Applications - Hoechst
7. Principes généraux de conception pour les polymères techniques de DuPont de Nemours - DuPont de Nemours