STM-PARC-3-ERP-SAP : Analyse statique de flux physiques

  • ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production
  • Mécatronique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc BARTH
Total coefficients : 2
Total heures : 28,5 (4,5 cours, 24 TD)

Prérequis

cours SCM 4ème année


Objectif

OBJECTIF 1:

Mise en œuvre d’un ERP. A partir d'une situation industrielle, l'étudiant doit être capable de :
- analyser un système de production existant afin d’en extraire les données relatives aux flux-stocks,
- définir les paramètres de gestion du système de production,
- définir un modèle équivalent au sein d’un ERP,
- paramétrer l’ERP,
- simuler et vérifier un jeu d’essai,
- comprendre le flux d’informations d’une commande client à la livraison via la passation d’ordre.

OBJECTIF 2:

Etre capable de concevoir des flux physique de production


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations


Programme

PROGRAMME 1 :

Analyse d’une cartographie de flux
Définition des flux physiques
Définition du flux-stock
Définition des flux d’informations
Caractérisation des données techniques
Caractérisation des règles de gestion de stock
Adapter les règles de gestion d’un système de production à un ERP
Formation à l’utilisation de SAP Business One
Paramétrer, saisir et valider un jeu d’essai suivant le principe MRP vu dans le module SCM (GM4, MIQ4, PL4)

PROGRAMME 2 :

Typologie des flux physiques
Propriétés de flux simple
Classe
Ordre
Puits
Source
Proximité
Propriétés de flux composés
Méthode d’analyse de flux
Les données d’entrées
Utilisation d’algorithme pour rechercher les propriétés
Proposer des schémas conceptuels de flux
Caractériser la performance du flux


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

METHODE PEDAGOGIQUE 1
Cours Magistral
Etude de cas
MRP Lazurex,
SAP Business One
Simulation d'entreprise

METHODE PEDAGOGIQUE 2
Cours Magistral
Etude de cas Précimeca avec Excel.
Logiciel Drawing Shop
Etude de cas réel à partir d’une observation directe d’un système.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

ERP-SAP



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