STM-PARC-3-Diagnostic des cellules de production

  • ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production
  • Mécatronique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • François GEISKOPF
  • François KIEFER
Total coefficients : 2
Total heures : 21 (15 TD, 6 TP)

Prérequis

Modélisation des procédés d'usinage par enlèvement de matière
Méthodes d'industrialisation
Bases du génie industriel du point de vue gestion de production


Objectif

L'élève devra être capable de
* investiguer des systèmes de production
* identifier à partir d'un système de production connu, les possibilités d'améliorations

Ces compétences nécessitent la maîtrise
* de la navigation entre les 3 niveaux descriptifs des systèmes de production (procédé, cellule et process)
*des méthodes d'analyse en vue du choix du niveau d'action


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations


Programme

1ère partie : diagnostic des systèmes de production. Application aux cellules de production par enlèvement de matière
Présentation du modèle des systèmes opérationnels de production
Présentation des modèles d'analyse des performances des cellules de production
Exploitation des deux modèles pour diagnostiquer un système de production

2ème partie : Possibilités d'améliorations des systèmes de production
Solutions poussées par la technologie
Amélioration continue


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

1ère partie : diagnostic des systèmes de production. Application aux cellules de production par enlèvement de matière
Présentation du modèle des systèmes opérationnels de production
Présentation des modèles d'analyse des performances des cellules de production
Exploitation des deux modèles pour diagnostiquer un système de production

2ème partie : Possibilités d'améliorations des systèmes de production
Solutions poussées par la technologie
Amélioration continue


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

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Mode d'évaluation

Evaluation des TD et TP



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