STM-MIQ-10-Robotique pour l'usine du futur

  • ue-mec-stm-miq-10
  • Mécatronique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Pierre RENAUD
  • Olivier PICCIN
Total coefficients : 2
Total heures : 19,5 (6 TD, 13,5 TP)
Total heures travail personnel : 15

Prérequis

Modélisation de mécanismes (mécanique appliquée)
Eléments de systèmes mécatroniques (vision 2D)


Objectif

Être en mesure d'évaluer la pertinence d'une solution robotisée pour la réalisation d'opérations dans un système de production et de proposer des solutions robotiques intégrées.
Connaîtres les bases de la programmation de robots industriels, en exploitant notamment un logiciel de CAO Robotique.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Introduction : apport de la robotique manufacturière
Etudes de cas : les raisons de la robotisation, choix d’intégration physique d’une cellule robotisée, les évolutions de la robotique et son usage dans le cadre de l'Usine du futur.
Fonctionnalités d’un logiciel de CAO Robotique, exploitation pour l’intégration d’une cellule robotique
Programmation d’un robot industriel : mise en place de tâches simples par apprentissage et par vision


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

EC associant études de cas industriels et pratique de la programmation de cellules robotiques (CAO robotique, programmation de robots standards et collaboratifs).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Les moyens de la plateforme mécanique - espace PFM robotique.


Mode d'évaluation

Evaluation des TP


Bibliographie

P. Chedmail, E. Dombre, P. Wenger, “La CAO en robotique”, Hermès



Retour