STM-MIQ-10-Projet S9

  • ue-mec-stm-miq-10
  • Mécatronique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Marc VEDRINES
  • Olivier PICCIN
  • Renaud KIEFER
Total coefficients : 5
Total heures : 72 (72 projet)
Total heures travail personnel : 50

Prérequis

EC Production

EC Connaissances prérequis

Public externe cible

Exigences particulières


Objectif

l'objectif est de poursuivre le travail en groupes de projet d'une dizaine de personnes commencé au semestre précédent, afin d'arriver à une solution prototypée fonctionnelle du produit.
La communication entre étudiants et enseignants se fait en langue étrangère (LV : anglais ou allemand); les enseignants de langues sont présents pendant le projet pour former les étudiants à la pratique de la langue dans un contexte professionnel.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
- Être capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Une revue de projet est organisée pour valider la cohérence des développements détaillés et suivre les engagements de budget.
Tout au long du projet, les étudiants tiennent à jour le planning du projet et fournissent les éléments relatifs à l'avancement du travail pour actualiser le site intranet (ou internet) du projet.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Une revue de projet est organisée pour valider la cohérence des développements détaillés et suivre les engagements de budget.
Tout au long du projet, les étudiants tiennent à jour le planning du projet et fournissent les éléments relatifs à l'avancement du travail pour actualiser le site intranet (ou internet) du projet.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

plateforme mécanique : salles CAO, miq, espace robot (partie protoypage), atelier mécanique conventionnel et CN


Mode d'évaluation

Suite aux différents comptes-rendus et entretiens, les enseignants évaluent les performances individuelles de chaque étudiant; une évaluation de la performance du groupe de projet est aussi à prendre en compte.


Bibliographie

Mechatronics: Fundamentals and Applications, by Clarence W. de Silva (Editor)
ISBN-13: 978-1482239317 ISBN-10: 1482239310

A Guide to Writing as an Engineer de David Beer (Auteur) Editeur : John Wiley & Sons ISBN-10: 1118300270

Mechatronics: Electronic control systems in mechanical and electrical engineering by W. Bolton (Author) Publisher: Prentice Hall;
ISBN-10: 0273742868



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