STM-MEC-06-Automatique 1 S
- ue-mec-stm-mec-04
- Mécatronique
Semestre : 4
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Pierre RENAUD
- Sébastien POLI
Total coefficients : 3 |
Total heures : 45 (18 cours, 18 TD, 9 TP) |
Total heures travail personnel : 40 |
Prérequis
Dynamique du point matériel, manipulation des nombres complexes
Objectif
Etre capable de modéliser un système automatisé
- à logique séquentielle
- asservi linéaire, continu et invariant
Etre capable d'analyser les propriétés d'un système asservi linéaire continu et invariant.
Etre capable de décrire les éléments principaux nécessaires à la mise en place d'une partie commande de système automatisé
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Programme
- Définition et structure d'un système automatisé
- Outils de représentation du comportement d'un système à logique séquentielle
- Modélisation d'un système asservi, propriétés d'un système linéaire, continu et invariant
- Transformée de Laplace : définition, propriétés
- Fonctions de transfert : définition, représentations graphiques
- Propriétés des systèmes du 1er et 2ème ordre
- Outils d'analyse de la stabilité des systèmes asservis (Critère de Routh, critère de Nyquist, marges de gain et de phase)
- Analyse de la précision des systèmes asservis
- Technologies de commande de systèmes automatisés
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
- Définition et structure d'un système automatisé
- Outils de représentation du comportement d'un système à logique séquentielle
- Modélisation d'un système asservi, propriétés d'un système linéaire, continu et invariant
- Transformée de Laplace : définition, propriétés
- Fonctions de transfert : définition, représentations graphiques
- Propriétés des systèmes du 1er et 2ème ordre
- Outils d'analyse de la stabilité des systèmes asservis (Critère de Routh, critère de Nyquist, marges de gain et de phase)
- Analyse de la précision des systèmes asservis
- Technologies de commande de systèmes automatisés
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
TP en PFM Robotique (robotique industrielle, banc pneumatique, système séquentiel)
Mode d'évaluation
Contrôle de connaissances de cours, Evaluation par résolution de problème, Evaluation des TP
Bibliographie
Automatique : Automatique, systèmes linéaires et continus : cours et exercices résolus, P. Codron, J. Le Ballois, 1998