STM-MEC-04-Maîtrise statistique de la production

  • ue-mec-stm-mec-03
  • Mécatronique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Sébastien POLI
Total coefficients : 4

Prérequis

Mathématiques première année STH1 INSA


Objectif

Le cours de MSP a pour objectifs permettre aux étudiants de déployer une méthodologie structurée d'analyse et d'amélioration de processus en analysant les données.
Les étudiants
Les travaux pratiques permettront de déployer les notions théoriques vues et cours sur des procédes de fabrication usuels (tournage, fraisage,...).


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Programme

1. Introduction :
1.1 Objectifs et principe de la MSP
1.2Les concepts de base de la MSP :
1.2.1Origine des instabilités
1.2.2Les cartes de contrôle
1.2.3La démarche DMAICs

2.Statistiques de base
2.1.Probabilités
2.2.Distributions de gauss, variance, moyenne, écart type
2.3.Théorème central Limite

3. La méthode des plans d'expériences

4. Mise en œuvre d'une démarche MSP
4.1 Mesurer la Capabilité des moyens de mesure
4.2 ReproductibilitRépétabilit狊4.3 Analyser le processus
4.3.1Capabilité cours terme / Capabilité long terme
4.3.2 Choix et mise en place d'une carte de contrôle
4.3.3 Contrôler le processus
4.3.4 Suivi et pilotage par carte de contrôle


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Néant


Mode d'évaluation

1 contrôle écrit +une note de TP.


Bibliographie

"Appliquer la maitrise statistique des processus" : Maurice Pillet
"Six sigma comment l'appliquer" : Maurice Pillet



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