STM-MEC-03-Projet S4 : caractérisation de systèmes

  • ue-mec-stm-mec-03
  • Mécatronique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Luc WALTER
  • Pierre RENAUD
  • Xavier CECCHET
Total coefficients : 4
Total heures travail personnel : 50

Prérequis

Construction mécanique (construction 1)
Electricité générale et électronique analogique 1


Objectif

Être capable de concevoir et réaliser un système mécatronique simple


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Les projets sont menés par groupes de 4 étudiants.

1. A partir d'un cahier des charges, conduire une étude d'avant projet simple pour identifier le besoin
2. Réalisation la conception d'ensemble et détaillée d'un système mécatronique simple, sur base d'une architecture de commande imposée et de composants standards pour l'essentiel
3. Se confronter à l'intégration et l'évaluation des écarts réel/maquette


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les projets sont menés par groupes de 4 étudiants.

1. A partir d'un cahier des charges, conduire une étude d'avant projet simple pour identifier le besoin
2. Réalisation la conception d'ensemble et détaillée d'un système mécatronique simple, sur base d'une architecture de commande imposée et de composants standards pour l'essentiel
3. Se confronter à l'intégration et l'évaluation des écarts réel/maquette


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Exploitation des espaces PFM mécatronique et PFM robotique, et ponctuellement les ateliers mécanique et électronique de la PFM.


Mode d'évaluation

Contôle continu, en s'appuyant sur 4 productions :
- synthèse de l'étude d'avant projet conduite
- maquette numérique du système proposé
- présentation orale de la maquette numérique
- prototype réalisé et atteinte des fonctionnalités souhaitées



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