CT-SHSL-03-Enjeux environnementaux

  • ue-sec-ct-shsl-03
  • Mécatronique

Semestre : 3

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Priscille CADART
  • Eric SCHENK
Total coefficients : 2
Total heures : 19,5 (10,5 cours, 9 TD)

Objectif

A l’issue de la formation, les étudiants seront sensibilisés aux enjeux environnementaux présentés dans les rapports du Groupement Intergouvernemental d'experts sur l'Évolution du Climat (GIEC).
Ils seront capables d’évaluer dans une certaine mesure des assertions scientifiques et auront une idée de la profondeur des raisonnements scientifiques des scientifiques du GIEC.

Compétences visées :
1. Comprendre comment une assertion est prouvée scientifiquement : capacité à trouver la source primaire dans un article scientifique
2. Capacité à rechercher des informations dans un document scientifique complexe
3. Comprendre comment certains indicateurs sont construits (ex : T° moyenne mondiale, etc.)


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail


Programme

Le cours magistral est dédié à la présentation du rapport, son organisation et les concepts principaux suivant :

1. Structure et fonctionnement du GIEC
2. Méthode de calcul des probabilités associées aux assertions
3. Les modèles climatiques – Le forçage radiatif
4. Attribution et fréquence des évènements climatiques extrêmes
5. Structure des rapports – Focus sur le WG1 – Méthodologie de navigation au sein des documents – Démonstration/exemple “L’atmosphère s’est réchauffée”
6. Ouverture WG2 et 3 - Complexité des raisonnements scientifiques associés

Les TD sont consacrés à l'étude avancée d'articles des rapports du GIEC. Ces études font l'objet de présentations orales par les étudiants (deux ou trois par séances de TD).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Des salles de TD munies de vidéo-projecteurs


Mode d'évaluation

Un contrôle sur table.
Au moins deux exposés oraux par étudiant.


Bibliographie

Les rapports du GIEC de 2013 et 2021 :
https://www.ipcc.ch/report/ar5/wg1/
https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-i/



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