Initiation à Msc PATRAN (calculs Eléments Finis)

  • UE Electif
  • Mécatronique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Joël KRIER
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)

Prérequis

Notions de base en Mécanique des Milieux Continus (Contrainte, déformation et élasticité uniaxiale)


Objectif

Premier contact avec la modélisation numérique par la méthode des éléments finis.
Comprendre le passage de la géométrie réelle au modèle éléments finis et réaliser ses premiers modèles simples.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Partie 1
Présentation de la méthode des éléments finis.
Transformation de géométries réelles en modèles numériques
choix de la dimension du problème
choix du type d'élément
discrétisation de la structure
analyse et dépouillement des résultats sur des cas simples

Réalisation d'une étude numérique complète


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salles informatiques disposant de la suite logiciel MSC Software (PATRAN-NASTRAN)


Mode d'évaluation

Evaluation du rapport scientifique sur le cas d'étude proposé.


Bibliographie

De la CAO au calcul, J.C. Craquer, D. Marceau, DUNOD (ISBN 2-10-005220-9)
Modélisation par éléments finis , J.C. Craveur, DUNOD 2008 (ISBN 978-2-10-052126-5)



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