STM-Projet de Fin d'Etudes

  • ue-projet de fin d'etudes
  • Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Guy STURTZER
Total coefficients : 22
Total heures travail personnel : 616

Objectif

Le Projet de Fin d'Etudes (PFE) est un travail personnel de l'étudiant.
Le PFE permet la valorisation des acquis scolaires à travers un sujet professionnel.
Il permet aussi au monde industriel de porter un jugement sur la formation dispensée.
Le travail mené doit être l'occasion pour le futur ingénieur de révéler ses qualités personnelles.


Programme

Le PFE est réalisé en étroite liaison avec les milieux professionnels et porte sur un sujet unique. Devant la grande diversité des thèmes, aucun contenu rigide ne peut être donné. La seule condition sur le sujet est de fournir un travail du niveau d'ingénieur débutant pour une durée de 20 semaines minimum.
Suivant le cas, le PFE est effectué partiellement ou totalement soit en entreprise, soit dans un centre d'études ou laboratoire de recherche. Dans ce dernier cas, le sujet doit comporter une application industrielle.
Le travail fourni dans le cadre du PFE doit mettre en avant les qualités personnelles de l'étudiant, ainsi son esprit critique doit s'exprimer à travers ses choix techniques, scientifiques, etc.
Compte tenu de cette finalité, le PFE ne peut être considéré comme un simple stage en entreprise, où le stagiaire doit se conformer à la structure d'accueil.


Mode d'évaluation

Le PFE correspond à un travail personnel et fait l'objet d'un mémoire dont la soutenance s'effectue devant un jury composé d'enseignants et d'industriels, selon le calendrier de l'année universitaire.



Retour