STM-GT2E-13-Architecture, Energie et Bioclimatisme

  • ue-gec-stm-gt2e-13
  • Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Denis BURGER
  • Marie-Hélène AZAM
Total coefficients : 3
Total heures : 33 (9 cours, 24 projet)
Total heures travail personnel : 26

Prérequis

DAO (GCE2 – S3)
Thermique du bâtiment (GCE2 – S4)
Méthodologie d’analyse d’un système (GCE4 – S7)


Objectif

Module d’enseignement commun aux élèves architectes et élèves ingénieur de la spécialité génie climatique et énergétique permettant de mettre ces étudiants en situation professionnelle de collaboration.
Donner les bases permettant de concevoir et réhabiliter des bâtiments dans un objectif de basse consommation d’énergie.
Application à un projet de construction neuve ou ancienne à réhabiliter.

L’étudiant est ainsi capable de :
« Conduire une vielle technologie et réglementaire »
« Mener un projet dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs »
« Intégrer les aspects de sécurité et de qualité environnementale ».


Programme

COURS :
Les bases des bâtiments basse énergie (contexte, définitions, situation en Europe, cas de la France).
Règles de conception : mesures constructives
Règles de conception : mesures architecturales
Equipements techniques adaptés.

PROJET :
Le support du projet varie chaque année (neuf, réhabilitation, logements, tertiaire….).
Le projet est réalisé par binôme composé d’un élève architecte et d’un élève ingénieur.
Lors du projet les élèves sont mis dans une situation de collaboration. Les phases initiales de conception sont menées conjointement (architecte / ingénieur), les calculs énergétiques sont réalisés par les élèves ingénieur via l’utilisation d’outils de simulation adaptés, les élèves architectes traitent les aspects architecturaux proprement dit, jusqu’aux détails constructifs. Des allers / retours en fonction des résultats de chacun permettent aux élèves de se rendre compte de la nécessité d’un travail en commun


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours.
Le support du projet est celui du projet d’architecture des élèves architecte.


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Présentation orale devant jury mixte architecte / ingénieur


Bibliographie

T. SALOMON, « La maison des NégaWatts », Editions Terre Vivante, 2003.
A. LIEBARD, A De HERDE, « Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatique », Obserb’ER, 2005.
S. COURGEY, J.P OLIVA, « La conception bioclimatique », Editions terre vivante, 2006.
E. MAZRIA, « Le guide de la maison solaire », Editions parenthèses, 2005.
I.E.A, « Solar Heating Systems for Houses », Werner Weiss Editions, 2003.

Sites internet :
www.rtbatiment.fr
www.effinergie.org
www.energivie.fr
www.minergie.fr
www.lamaisonpassive.fr
www.lamaisonpassive.be
www.minergie.ch
www.passivhauss-info.de
www.passiv.de



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