Tutorat (Cycle 2)

  • UE Electif
  • Génie Thermique Energétique et Environnement

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 28

Objectif

Préparer, mettre en œuvre et évaluer des actions de tutorat.
Accompagner un petit groupe d’étudiants de première année pour progresser dans la maîtrise des méthodes d’apprentissage et l'apprentissage du travail collectif.


Programme

- Management de projet
- Méthodes et stratégies d’apprentissage, méta communication.
- Interactions et responsabilités en groupe, altérité, adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, congruence, codes sociaux.
- Techniques de formation en petits groupes d’apprentissage.
- Contraintes pédagogiques et matérielles d’une situation d’apprentissage.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Réservation des salles par chaque tuteur pour son groupe de tutorat.
Feuille de présence à faire signer aux tutorés.


Mode d'évaluation

Contrôle continu.
Rapport d’activité relatif à l’accompagnement des tutorés mettant en évidence les connaissances et les compétences développées.
Rédaction de compte-rendu de séance de tutorat.


Bibliographie

Alexandre-Bailly, F. (2019). Comportements humains et management. Ed. Pearson.
Fustier, M. (2008). Exercices pratiques de communication. Ed. Eyrolles.
Guittet, A. (2006). Développer ses compétences relationnelles. Dunod
Papi, C. (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. L’harmattan.
Wolfs, J-L. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. De boeck.



Retour