STM-PARC-3-Analyse du comportement du procédé

  • ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production
  • Génie Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Luc WALTER
  • Sébastien POLI
Total coefficients : 2
Total heures : 18 (1,5 cours, 16,5 TP)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Outils d'analyse et d'valuation des performances d'un procédé : industrialisation S4


Objectif

Analyser un procédé non-connu en identifiant ses principaux leviers d'action et en les reliant le comportement physiques du procédé


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Connaître l'organisation de la recherche en général et les thématiques de recherche liées à la spécialité d’ingénieur
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Réalisation d'une série de 4 séances de TP en pédagogie par problème. Une problématique générale est énoncée puis développée en s'appuyant sur un procédé. L'étudiant doit mener une analyse, puis une expérimentation menant à une meilleure perception de la problématique.
Exemples des thèmes support
- Pliage : minimisation du retour élastique d'une tôle d'acier pliée sur plieuse à volet.
- Soudage par points : amélioration de la résistance à l'arrachement d'un point de soudure sur une tôle d'acier.
- Tournage : amélioration de l'tat de surface d'un cylindre en acier usiné en finition.
- Fraisage : minimisation des vibrations des pièces minces lors d'une opération de fraisage.
- Rainurage : réduction des défauts géométriques d'ordre 1 et 2 générés lors de l'usinage en finition d'une rainure avec un robot d'usinage.
- Déviation axiale des forets lors du perçage profond (tude limitée aux outils ARS avec arrosage externe)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Réalisation d'une série de 4 séances de TP en pédagogie par problème. Une problématique générale générale est énoncée puis développée en s'appuyant sur un procédé. l'étudiant doit mener une analyse, puis une expérimentation menant à une meilleure perception de la problématique.
Exemples des thèmes support
- Pliage : minimisation du retour élastique d'une tôle d'acier pliée sur plieuse à volet.
- Soudage par points : amélioration de la résistance à l'arrachement d'un point de soudure sur une tôle d'acier.
- Tournage : amélioration de l'tat de surface d'un cylindre en acier usiné en finition.
- Fraisage : minimisation des vibrations des pièces minces lors d'une opération de fraisage.
- Rainurage : réduction des défauts géométriques d'ordre 1 et 2 générés lors de l'usinage en finition d'une rainure avec un robot d'usinage.
- Déviation axiale des forets lors du perçage profond (tude limitée aux outils ARS avec arrosage externe)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyens de production – Atelier PFM MCN


Mode d'évaluation

Compte-rendu de TP, contrôle continu de l'avancement



Retour