STM-GM-14-Projet S9 : Conception avancée de systèmes automatisés
- ue-mec-stm-gm-14
- Génie Mécanique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Luc WALTER
- François KIEFER
Total coefficients : 4 |
Total heures : 27 (27 projet) |
Total heures travail personnel : 50 |
Prérequis
The whole project is done in english ore in german
Mechanical engeneering
All calculation tools for mechanics
Calculation methods for dynamic vibration of systems
Simulation tools for the behaviour of rigid solids or elastic solids.
Objectif
To be able to define a modelisation of a system to determine it's static and/or dynamic behaviour.
Dimensioning of a mechanism depending on the required performances.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
All the activities are based on separated projects. Each student team is in charge of one project.
Structuration of the work all along the semester:
- Definition of an architecture of a system corresponding to the finely defined requirements,
- Choise of the best adapted architecture based on objectve criterions,
- Analysis of the geometrical, the static or the dynamic behavior of a functional part of the whole system.
- definition of technical solutions adapted to the defined requierments and dimensioned in concordance with the expected behavior,
- Link together of all separated studies of all the team members to became the optimized behavior of the whole system.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
The work is done in a team of 4 students. At the beginning, a global analysis is done in teamwork. Afterwards, each student is in charge of a specific functionnel sub-part of the analysed system. Each student has to identify the parameters he can act on to optimise the behavior of this specific function. At the end of the project, the global optimisation will be done in teamwork. The link together of all separated studies has to allow the global optimisation. A final design of the system will be produced.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Free access to the calculation and simulation workstations is necessary.
Mode d'évaluation
Every week, each student is evaluated : progress of his wok, accuracy of the results
At the beginning of the work, the evaluation of the team is based on the out finded architectures for the system. It's based on a presentation.
An intermediate presentation permits the evaluation of each student for his specific job on a part of the system : progress of the analysis, modelisation of the behavior of the mechanism, first results for the expected behavior.
Final presentation : The global behavior of the whole system is presented in a team. The accuracy and the relevancy of the global results are checked.