STM-MEC-10-Automatique 2
- ue-mec-stm-mec-10
- Génie Mécanique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Lennart RUBBERT
- Sébastien POLI
Total coefficients : 2 |
Total heures : 33 (13,5 cours, 19,5 TD) |
Total heures travail personnel : 23 |
Prérequis
Etre capable de déterminer la nature d'un système (asservi, à logique séquentielle) et le modéliser sous forme d'une fonction de transfert de Laplace. Évaluer les caractéristiques d'un système asservi linéaire continu et invariant (précision, rapidité, stabilité). Connaître les composants principaux mis en oeuvre pour un système automatisée et asservi. Connaitre la transformée de Laplace.
Objectif
Etre capable de mettre en place la partie commande d'un système automatisé afin de respecter un cahier des charges donné.
Pour un système à logique séquentielle : proposer une représentation du comportement de tels systèmes et savoir l'optimiser pour répondre à des critères de temps de cycles, et de sécurité notamment.
Pour un système asservi : être capable de modéliser un système linéaire et évaluer ses performances afin de synthétiser un correcteur adapté pour assurer le respect de performances énoncé par le cahier des charges selon les trois critères principaux: stabilité, précision et rapidité.
Programme
Partie 1 – Systèmes à logique séquentielle
Représentation du comportement d'un système à logique séquentielle : cas des structures complexes
Méthodologie de mise en place d'une partie commande (méthode des tâches opératives)
Gestion des modes de marche et d'arrêt d'un système automatisé (GEMMA)
Technologie, gestion de la sécurité
Partie 2 – Systèmes asservis
Correction de systèmes asservis linéaires, invariants et continus : mise en place par approche fréquentielle
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Partie 1 – Systèmes à logique séquentielle
Représentation du comportement d'un système à logique séquentielle : cas des structures complexes
Méthodologie de mise en place d'une partie commande (méthode des tâches opératives)
Gestion des modes de marche et d'arrêt d'un système automatisé (GEMMA)
Technologie, gestion de la sécurité
Partie 2 – Systèmes asservis
Correction de systèmes asservis linéaires, invariants et continus : mise en place par approche fréquentielle
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Utilisation du vidéo projecteur avec ma tablette personnelle pour projeter le cours et l'annoter pour augmenter l'interactivité.
Utilisation de boitiers de votation pour le test de connaissance
Mode d'évaluation
Test de connaissances QCM avec boitiers de votation (2 notes)
Contrôle sur table (2 notes)
Bibliographie
[1] F EN 60848 Ed. 2 Langage de spécification GRAFCET pour diagrammes fonctionnels en séquence, Août 2002.
[4] Gérard Colombari et Jacques Giraud, Sciences industrielles, Classes préparatoires 1ère année, Foucher, 1997.
[5] JeanYves Fabert, Automatismes et Automatique, Ellipses, 2003.
[6] Simon Moreno et Edmond Peulot Le GEMMA Guide d’Etude des Modes de
Marches et d’Arrêts, Educalivre, 1997.
[7] Robert Papanicola, Grafcet avec PGF/TIKZ, CPGE MP, MPSI, PCSI, PSI aux Lycée
Jacques Amyot et Lycée Charlemagne, 2011.
[8] Pierre Poisson, feuille du Guide d’Etude des Modes de Marches et d’Arrêts, IUT Tours, 2006.
[9] Bernard Bayle, Systèmes et Asservissements à temps continu, Télécom Physique Strasbourg, 2005.