STM-GM-12-Projet 8 : Intégration des sytèmes techniques

  • ue-mec-stm-gm-12
  • Génie Mécanique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Sébastien POLI
  • Hervé PELLETIER
Total coefficients : 4
Total heures : 30 (30 projet)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Connaissances et méthodes liées à la conception et la mise en oeuvre des systèmes mécaniques:
- conception mécaniques (analyse fonctionnelle, chois de solution, dimensionnement...)
- fabrication mécanique (industrialisation, FAO, mise en oeuvre de procédés tels que l'usinage...)
- développement de système (sciences de l'ingénieur: Thermique, MSD, mécanique générale...)

EC Connaissances associées:
- Construction 1 et 2
- Fabrication 1
- Sciences de l'ingénieurs (suivant projet): Mécanique générale des solides rigides et mécanique 2, MSD1, Matériaux 1, Mécanique des fluides 1...

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Skills and methods in different mechanical engineering fields :
- Design (functional analysis, choice of design elements and dimensioning…)
- Manufacturing (CAM, manufacturing process…)
- Research and development (thermal engineering, strength of materials, mechanical engineering…)
Students can choose the theme of the project according to these different skills.


Objectif

Être capable, à partir de la définition du besoin d'un système mécanique et automatisé, de:
- analyser le problème et définir les leviers d'action liés à la problématique
- monter en compétence dans un domaine de la spécialité en s'appuyant sur la bibliographie technique
- Concevoir, comparer, choisir et mettre en œuvre les solutions potentielles
- définir et piloter un planning relatif au projet

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Students have to be able to :
- analyse an engineering problem and define methods to resolve it
- deepen technical skills
- design, develop and implement solutions
- organise a technical project


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Mettre l'étudiant en situation professionnelle de conception, intégration et/ou développement d'un système mécanique en réalisant, par groupe, une étude liée aux champs du Génie Mécanique:
- choix des solutions techniques (dimensionnement) + représentation de ces solutions (CAO, cotation)
- étude de la fabrication d'une pièce (gamme, FAO) + réalisation d'un prototype (usinage CN)
- identification des contraintes techniques d'une problématique industrielle + proposition des solutions techniques comparées(pré-étude, chiffrage global éventuel)
- ...

Une part significative des projets sera tournée vers les enjeux de développement durable en lien avec la spécialité (économie circulaire, éco-conception, analyse énergétique des process...)

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Students will work in a technical team to solve a problem and integrate a mechanical system :
- analyse an engineering problem and define methods to resolve it
- deepen technical skills
- design, develop and implement solutions
- organise a technical project
Students can choose the theme of the project according to different skills such as :
- Design (functional analysis, choice of design elements and dimensioning…)
- Manufacturing (CAM, manufacturing process…)
- Research and development (thermal engineering, strength of materials, mechanical engineering…)

A significant part of the projects will be focused on sustainable development (circular economy, eco-design, energy analysis of processes, etc.)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Mettre l'étudiant en situation professionnelle de conception, intégration et/ou développement d'un système mécanique en réalisant, par groupe, une étude liée aux champs du Génie Mécanique:
- choix des solutions techniques (dimensionnement) + représentation de ces solutions (CAO, cotation)
- étude de la fabrication d'une pièce (gamme, FAO) + réalisation d'un prototype (usinage CN)
- identification des contraintes techniques d'une problématique industrielle + proposition des solutions techniques comparées(pré-étude, chiffrage global éventuel)
- ...


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

espace permettant le travail en équipe (PFM - espace projet)
2 salles CAO
atelier de fabrication mécanique (PFM - atelier CN)


Mode d'évaluation

1.Soutenance intermédiaire avec un enseignant n'ayant pas encadré le projet:
- situation du projet dans son contexte
- organisation - planification du projet
- travail à venir - vision dans la gestion de projet

2.Soutenance finale avec l'enseignant tuteur
- présentation finale du projet
- bilan technique personnel (force et faiblesses)
- bilan organisationnel personnel (forces et faiblesses)

3.Suivi du travail en contrôle continu


Bibliographie

ensemble des ouvrages de conception mécanique et de dimensionnement

documentations de fournisseurs industriels de matériels et autres éléments standards



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