STM-GM-12-Mécanique des fluides 3
- ue-mec-stm-gm-12
- Génie Mécanique
Semestre : 8
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Gérard HERMAL
- Sébastien POLI
Total coefficients : 2 |
Total heures : 24 (9 cours, 6 TD, 9 TP) |
Total heures travail personnel : 12 |
Prérequis
Avoir suivi les modules de mécanique des fluides 1 et 2 ou des cours équivalents ( maîtrise de la notion de perte de charge)
Objectif
Développement de modèles d'études des fluides industriels de sorte à :
- déterminer les pertes d'énergie d'un fluide en mouvement,
- choisir une pompe ou un ventilateur et d'en prévoir les conditions de fonctionnement
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Programme
Rappels sur l’étude des pertes de charge et l’utilisation du théorème de Bernoulli.
Etude des turbomachines du point de vue de l’utilisateur.
Caractéristiques d'une conduite, d'une turbomachine.
Détermination du point de fonctionnement d'une installation par calcul et par résolution graphique.
Etude de l’association de pompes en série, en parallèle.
Similitude des turbomachines. Etude de la variation de la vitesse de rotation sur les caractéristiques d’une pompe
Problèmes liés à l'utilisation des pompes. Etude des problèmes d’amorçage, du phénomène de cavitation. Notion de NPSH disponible, de NPSH pompe
Mode d'évaluation
1 contrôle sur table et compte rendus de TP
Bibliographie
Exercices de mécanique des fluides , Tome 2 Michel Morel Editions Eyrolles
Mécanique des fluides appliquée Cours et exercices Roger Ouziaux Jean Perrier
Editions Dunod
Mémento des pertes de charge I.E. Idel’Cik Editions Eyrolles
Turbomachines hydrauliques et thermiques Exercices commentés Michel Pluviose Editions Eyrolles