STM-GM-11-Projet 7 : conception de systèmes automatisés
- ue-mec-stm-gm-11
- Génie Mécanique
Semestre : 7
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Sébastien POLI
- Hervé PELLETIER
Total coefficients : 3 |
Total heures : 30 (30 projet) |
Total heures travail personnel : 54 |
Prérequis
Construction mécanique:
- méthodes d'analyse fonctionnelle
- choix de solution techniques
- dimensionnement des solutions techniques
- cotation fonctionnelle
Automatisme:
- grafcet
EC Connaissances associées:
- Construction 1 et 2
- Mécanique générale des solides rigides et mécanique 2
- Automatique 1
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Mechanical engineering :
- functional analysis
- choice of design elements and dimensioning
- functional dimensioning
Automation :
- gracet (technical language to describe an automated system)
Objectif
Être capable, à partir de la définition du besoin d'un système mécanique et automatisé, de:
- définir le cahier des charges fonctionnel
- proposer et choisir une architecture cinématique de système en validant sa faisabilité
- définir et dimensionner les solutions technologiques
- dimensionner et choisir les actionneurs
- représenter la solution et ses sous-ensembles
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From technical specifications, students should be able to define
- the functional specifications
- a kinematic architecture and technical feasibility
- the design elements and dimensioning
- the drawing of the final system and details
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier et exploiter les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
- Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences
Programme
Mettre l'étudiant en situation professionnelle de conception d'un système mécanique et automatisé en réalisant, par groupe:
- l'analyse fonctionnelle du système
- la proposition de plusieurs architectures de machines et le choix argumenté de l'une d'elle avec les preuves de faisabilité
- la conception détaillée de la solution (choix de solution technologique, dimensionnement, représentation)
- le choix et l'intégration des actionneurs
- la définition complète d'une pièce du système
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Students will work in a technical team to design a mechanical system :
- functional specifications
- kinematic architecture and technical feasibility
- design elements and dimensioning
- drawing of the final system and details
This course can be taught in English
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation professionnelle de conception d'un système mécanique et automatisé en réalisant, par groupe:
- l'analyse fonctionnelle du système
- la proposition de plusieurs architectures de machines et le choix argumenté de l'une d'elle avec les preuves de faisabilité
- la conception détaillée de la solution (choix de solution technologique, dimensionnement, représentation)
- le choix et l'intégration des actionneurs
- la définition complète d'une pièce du système
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
espace permettant le travail en équipe (PFM - espace projet)
2 salles CAO
Mode d'évaluation
1.Rendu du projet en 3 étapes:
- analyse fonctionnelle
- choix d'architecture et preuves de faisabilité
- solution conçue et notices de calcul
2.Suivi du travail en contrôle continu
3.Évaluation sur table couvrant les connaissances et méthodes mobilisées durant le projet:
- cinématique
- choix et validation technologique (RdM, calcul d'arbre, de clavette, de roulement...)
- définition et représentation de solutions techniques
Rem: pondération de la note de projet lors d'une note individuelle < ou = à 5
Bibliographie
ensemble des ouvrages de conception mécanique et de dimensionnement
documentations de fournisseurs industriels de matériels et autres éléments standards