ECIU

  • UE Electif
  • Génie Mécanique

Semestre : 8

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Angelika HAMMANN
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

aucun


Objectif

Le but de ce module est de permettre aux étudiants de l’INSA Strasbourg de participer à l’offre de formation de l’alliance ECIU, challeng Based Learning (CBL) ou micro-modules décrits dans le lien ci-après :

https://engage.eciu.eu/browse


Compétences attendues

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Être capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Être capable de prendre en compte un contexte international et multiculturel
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Programme

Contenu pédagogique :
Les CBL correspondent à nos enseignements de type projet avec production d’un ou plusieurs livrables tandis que les micro-modules correspondent plutôt à des EC traditionnels tout en étant principalement effectués en mode distanciel. Dans les deux cas, les modes d’organisation sont très variés et peuvent comporter une période en présentiel dans un des 14 établissements membres de l’alliance ECIU.

Travail en autonomie : Les étudiants travaillent en autonomie.

Organisation:

Dans un premier temps, le responsable de cet électif et le chargé de projet ECIU organisent une réunion d’information au sujet de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu en avril/mai pour le suivi de cet électif au premier semestre de l’année académique suivante (semestre impair) et en octobre/novembre pour un suivi de l’électif au deuxième semestre de l’année académique en cours (semestre pair). Les étudiants pourront ensuite manifester leur intérêt pour son suivi. Dès qu’ils recevront le feu vert du responsable de cet électif et du chargé de projet ECIU, ils pourront procéder à la sélection des micromodules ou des challenges auxquels ils souhaitent participer, accessibles sur la plateforme « engage » d’ECIU : https://engage.eciu.eu/browse

Les étudiants peuvent s’appuyer sur l’aide apportée par le chargé de projet et le responsable de cet électif dans le cadre de leurs démarches et recevront des indications à ce sujet au préalable.
Si le CBL choisi implique une absence à des enseignements de l’INSA Strasbourg (cas d’une mobilité courte, par exemple), les étudiants devront en amont demander une autorisation d’absence auprès des enseignants concernés, en informant le responsable de spécialité et le directeur de département.

Dans un deuxième temps, les étudiants s’inscrivent à l’électif ECIU qui fait partie des électifs proposés en interne à l’INSA Strasbourg pour finaliser leur inscription d’un point de vue administratif. Ils recevront des informations à ce sujet au préalable.

Quelques exemples de micromodules/challenges suivis par les étudiants de l’INSA Strasbourg :


- https://international.insa-strasbourg.fr/participation-a-un-challenge-eciu-en-norvege-une-experience-tres-enrichissante/
- https://international.insa-strasbourg.fr/deux-etudiantes-de-linsa-strasbourg-racontent-leur-experience-dans-un-challenge-eciu/
- https://international.insa-strasbourg.fr/reduire-la-segregation-sociale-a-sant-joan-despi-a-barcelone-la-participation-de-deux-etudiantes-de-linsa-strasbourg-au-challenge-eciu-fr-en/
- https://international.insa-strasbourg.fr/decouvrir-lunivers-de-linnovation-grace-au-micromodule-innovation-systems-a-luniversite-de-trente-en-italie-article-disponible-en-francais-et-en-anglais/


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Dans un premier temps, le responsable de cet électif et le chargé de projet ECIU organisent une réunion d’information au sujet de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu en avril/mai pour le suivi de cet électif au premier semestre de l’année académique suivante (semestre impair) et en octobre/novembre pour un suivi de l’électif au deuxième semestre de l’année académique en cours (semestre pair). Les étudiants pourront ensuite manifester leur intérêt pour son suivi. Dès qu’ils recevront le feu vert du responsable de cet électif et du chargé de projet ECIU, ils pourront procéder à la sélection des micromodules ou des challenges auxquels ils souhaitent participer, accessibles sur la plateforme « engage » d’ECIU : https://engage.eciu.eu/browse

Les étudiants peuvent s’appuyer sur l’aide apportée par le chargé de projet et le responsable de cet électif dans le cadre de leurs démarches et recevront des indications à ce sujet au préalable.
Si le CBL choisi implique une absence à des enseignements de l’INSA Strasbourg (cas d’une mobilité courte, par exemple), les étudiants devront en amont demander une autorisation d’absence auprès de la direction de la formation et en informer les enseignants concernés et le responsable de spécialité ainsi que le directeur de département.

Dans un deuxième temps, les étudiants s’inscrivent à l’électif ECIU qui fait partie des électifs proposés en interne à l’INSA Strasbourg pour finaliser leur inscription d’un point de vue administratif. Ils recevront des informations à ce sujet au préalable.

les CBL accessibles pour le semestre en cours dont consultables dans l'espace moodle ECIU dédié : https://moodle.insa-strasbourg.fr/course/view.php?id=1486


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Modalités de suivi du travail en autonomie :

Chaque étudiant inscrit fait parvenir au responsable de ce module de l’INSA Strasbourg, deux mini-rapports intermédiaires (une page respectivement) et un rapport final (minimum 2 pages). Ces documents sont à déposer dans un espace Moodle ECIU dédié : https://moodle.insa-strasbourg.fr/course/view.php?id=1486


Mode d'évaluation

Devant un jury composé du responsable de cet électif, du chargé de projet ECIU et du coordinateur local ECIU à l’INSA Strasbourg, une présentation orale en anglais à la fin du semestre, accompagnée d’un rapport de deux pages minimum en anglais. Lors de la présentation, l’étudiant présentera le contenu du CBL, son déroulement et fera part des éventuelles difficultés ainsi que de la plus-value internationale de son expérience.



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