STM-MEC-09-Mécanique générale 3 P

  • ue-mec-stm-gm-09
  • Génie Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Olivier PICCIN
  • Laurence MEYLHEUC
Total coefficients : 2,5
Total heures : 48 (21 cours, 21 TD, 6 TP)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Cinématique des solides rigides.
Cinétique des solides.
Application des Théorème Généraux à un système de solides (deux voire trois solides maximum).


Objectif

Être en mesure de modéliser et résoudre un problème de mécanique des solides indéformables :
- Application des théorèmes généraux de la dynamique à des systèmes mécaniques articulés à plusieurs degrés de liberté.
- Utilisation du théorème des puissances virtuelles.
- Résolution de problèmes de mécanique des solides rigides par les méthodes de Lagrange.


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation


Programme

Cours et TD :
- Principes fondamentaux de la dynamique et théorèmes généraux de la dynamique (TD) ;
- Puissance - Théorème des Puissances Virtuelles (Cours et TD) ;
- Intégrale première et théorème de l'nergie cinétique (Cours et TD) ;
- Équations de Lagrange. Cas des systèmes holonomes et non holonomes (Cours et TD).

TP :
- Utilisation d'un logiciel de dynamique multi-corps dédié. Applications en conception mécanique.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours et TD :
- Principes fondamentaux de la dynamique et théorèmes généraux de la dynamique (TD) ;
- Puissance - Théorème des Puissances Virtuelles (Cours et TD) ;
- Intégrale première et théorème de l'nergie cinétique (Cours et TD) ;
- Équations de Lagrange. Cas des systèmes holonomes et non holonomes (Cours et TD).

TP :
- Utilisation d'un logiciel de dynamique multi-corps dédié. Applications en conception mécanique.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

- Outils en TP : MSC/Adams
- Salles de TP : CAO A, B, C ou D
- Salles de cours : amphi avec videoprojecteur
- Salles de TD : tableau + videoprojecteur


Mode d'évaluation

- Contrôle écrit de 2 heures N°1 (coeff. 5).
- Contrôle écrit de 2 heures N°2 (coeff. 9).
- Contrôle de TP sur machines (coeff. 6).


Bibliographie

1. C. Bard and R. Lassia, Dynamique: Cours et exercices corrigés.
2. R. Lassia, Cinématique: mécanique générale des solides indéformables: cours et exercices corrigés. Paris: Ellipses-Marketing, 2000.
3. J.-C. Bône, J. Morel, and M. Boucher, Mécanique générale - Cours et applications avec exercices et problèmes résolus: Cours et applications avec exercices et problèmes résolus. 1994.
4. P. Agati, Y. Brémont, and G. Delville, Mécanique du solide: applications industrielles: [cours et exercices corrigés]. Paris: Dunod, 2003.
5. M. Combarnous, D. Desjardins, and C. Bacon, Mécanique des solides et des systèmes de solides: cours et exercices corrigés. Paris: Dunod, 2004.
6. J.-P. Brossard, Mécanique générale - A1660, A1661, A1663, A1664, Techniques de l'Ingénieur, 1997.



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