STM-GM-07-Gestion du cycle de vie produits
- ue-mec-stm-gm-07
- Génie Mécanique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Virginie GOEPP-THIEBAUD
- Sébastien POLI
| Total coefficients : 2,5 |
| Total heures : 40,5 (12 cours, 13,5 TD, 15 TP) |
| Total heures travail personnel : 36 |
Prérequis
Notions de base de CAO et de construction mécanique (type Construction 1)
EC Enjeux environnementaux en I2 (ou module équivalent en CPGE)
Objectif
Initiation à la gestion de cycle de vie produit et logiciel PLM (type Windchill PDM et Project Link), à l'éco-conception et à l'ACV.
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Être capable de proposer une démarche d'ingénierie respectueuse des valeurs sociétales et environnementales
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes en prenant en compte les objectifs de développement durable
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Programme
L'EC comporte deux parties une partie éco-conception/ACV et une partie PLM; les deux sont couplées au cours du mini-projet en fin d'EC :
Partie Eco-conception - ACV :
3 cours :
- Anthropocène, limites planétaires ;
- Cycle de vie des matériaux ;
- Développement de produits éco-responsables.
7 TD :
- Analyse du cycle de vie ;
- Matrices ACV ;
- Données environnementales ;
- Eco-Audit ;
- Utilisation outils et logiciels ACV ;
- Études de cas : articulations du développement durable ;
- Transition ACV – éco-conception.
Partie PLM :
C1/2: introduction au PLM (origine, concepts, enjeux) lien avec ACV
C3: bonnes pratiques de conception collaborative dans un contexte PLM
C4/5: quelques exemples de projets PLM : conférence donnée par un industriel
TP1 : Prise en main du logiciel PLM Par exemple: Introduction à windchill PDM Link en navigateur web autonome et intégré à Creo (paramétrage du serveur, récupération/soumission, espace commun, espace de travail)
TP2/3 : conception descendante collaborative
TP4/5: mini-projet de conception descendante collaborative avec utilisation du logiciel PLM : par exemple mise en oeuvre de Windchill projectlink (équipe et plan projet, structuration des données CAO); liaison Creo/Ecodesign Studio
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Partie Eco-conception avant partie PLM
Pédagogie par problème
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Une partie des TD en salle CAO
TP PLM en salle CAO
Mode d'évaluation
Notation du mini-projet en deux parties :
- rendu PLM : notation CAO, organisation des données
- rapport pour partie ACV/éco-conception (par groupe projet): présentation des résultats de l’analyse du cycle de vie du produit en lien avec le projet PLM avec comme objectif : justifier le caractère éco-responsable du produit en présentant la nomenclature produit (matériaux, procédés), la définition des objectifs et du champ de l’étude (unité fonctionnelle, frontières du système…), l’analyse de l’inventaire des flux (évalués au regard des limites planétaires), l’évaluation des impacts environnementaux selon les indicateurs retenus, l’interprétation des résultats selon les objectifs retenus et des articulations du développement durable.
Bibliographie
A. Saaksvuori, A. Immomen 2008 PLM springer
D. Debaecker 2013 Le projet PLM par l'expérience Hermès Lavoisier
J. Stark Product 2011 Lifecycle Management 21st Century Paradigm for Product Realisation Springer
Randoing, J.-M. 1995. Les SGDT, Hermès
Environmental Life Cycle Assessment. O. Jolliet, M. Saadé-Sbeih, S. Shaked, A. Jolliet, P. Crettaz (2016) CRC Press.
Analyse du cycle de vie - Comprendre et réaliser un écobilan, 4e Ed. O. Jolliet, M. Saadé-Sbeih (2024) PPUR.
Life Cycle Assessment (LCA): A Guide to Best Practices. W. Klöpffer, B. Grahl (2014) Wiley-VCH.
Assessing and Measuring Environmental Impact and Sustainability. J. Klemes (Ed.) (2015) Butterworth-Heinemann.