STG-MATHINFO-05-Informatique 3 : Base de données

  • ue-sec-stg-math-07
  • Génie Mécanique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • François DE BEUVRON
  • Amadou COULIBALY
Total coefficients : 2
Total heures : 30 (12 cours, 6 TD, 7,5 TP, 4,5 projet)

Prérequis

Souhaitées :
. maitrise de la programmation orientée objet (POO) en Java
. initiation aux diagrammes de classes UML
. réalisation d'une interface graphique (structuration Modèle-Vue-Controleur, programmation évènementielle)
Minimales :
. maitrise de la POO dans un langage autre que Java.
-> Un effort particulier pour adapter les concepts de programmation et de POO au cas particulier de Java sera nécessaire en début de semestre.
-> Un effort particulier pour apprendre les concepts de base pour la réalisation d'une interface graphique sera nécessaire en milieu de semestre pour comprendre leur application au cas particulier des interfaces web.


Objectif

. Formaliser l'organisation des données sous forme de diagramme UML de classe.
. Implanter un diagramme UML de classe (sans hiérarchie, ou hiérarchie très simple) dans un schéma de base de données relationnelle.
. Initiation au langage SQL pour la définition du schéma, la modification des données, et les requêtes.
. Utilisation de SQL dans un langage algorithmique (Java)
. Initiation aux interfaces Web
. introduction des bases de données "nosql" de type mongodb


Compétences attendues

Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Formaliser un problème à l'aide d'outils analytiques ou numériques
- Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques

Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés


Programme

présentation systèmes d'information (intro)
passage modèle conceptuel de donnée : UML de classe (sans hiérarchie) --> modèle logique de données
Algèbre relationnel ; lien avec langage SQL
requêtes SQL simples, jointures, imbriquées
Architecture client/serveur ; accès à un SGBDR au travers d'un langage de programmation
Interface web et base de données : un survol
propriétés ACID ; avantages et inconvenients ; Introduction au Mongodb


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les séances de cours introduisent les notions indispensables, les TDs permettent aux étudiants de se les approprier, et les TPs de les expérimenter effectivement. Ensuite, l'ensemble de ces connaissances devront être mobilisées par les étudiants pour réaliser, en groupe, un petit projet utilisant une base de donnée relationnelle à laquelle on accède au travers d'une interface web. Le travail personnel demandé aux étudiants est concentré dans la réalisation de ce projet.


Mode d'évaluation

projet : coeff. 70%
devoir final : coeff. 30%


Bibliographie

* Algèbre relationnelle ; SQL
https://openclassrooms.com/fr/courses/4449026-initiez-vous-a-lalgebre-relationnelle-avec-le-langage-sql
https://sql.sh/
https://www.postgresql.org/docs/
* Développement web
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn
* Vaadin
https://vaadin.com/
https://vaadin.com/docs/v14/flow/tutorials/in-depth-course



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