CT-SHSL-05-Communication et connaisance de soi
- ue-sec-ct-shsl-05
- Génie Mécanique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- David OGET
- Jean-Romain HEU
Total coefficients : 3 |
Total heures : 25,5 (6 cours, 3 TD, 16,5 projet) |
Total heures travail personnel : 25 |
Prérequis
Aucun
Objectif
Savoir mobiliser les techniques d'information et de communication pour se positionner et interagir dans l'entreprise
Compétences attendues
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable de construire un projet professionnel
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Animation et conduite de réunion
Entretiens de stage
Dimensions humaines et sociales en entreprise
Communication verbale et non verbale
Savoirs relationnels
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Une salle par intervenant en projet de communication
Mode d'évaluation
Rapport, revue de projet.
Bibliographie
CROZIER M. FRIEDBERG E. L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, Seuil, 1992.
DUPONT C., La négociation, Paris, Dalloz, 1982.
ENRIQUEZ E., Les jeux de pouvoir et du désir dans l'entreprise, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.
FAUVET J.C., Traiter les tensions et les conflits sociaux, Paris, Ed. d'Organisation, 1975.
MOHLER A., Parler en public et négocier avec succès, Paris, Ed. d'organisation, 1977.
MUCCHIELLI A. Les mécanismes de défense, PUF, 1981.
WATZLAWICK P., Le langage du changement, Seuil, 1981