Ingénierie collaborative

  • UE Electif
  • Génie Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • François GEISKOPF
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 24

Prérequis

Pour les élèves du département mécanique : EC de Construction 1 et 2.
Pour les élèves hors département, les modules électifs maquette numérique.


Objectif

EC-Production

Analyse de systèmes techniques par leur montage, démontage, et modélisation


Programme

A partir d'un système mécanique fourni, les élèves devront être capables de :
• Organiser son démontage de manière collaborative
• Structurer sa nomenclature de manière à identifier les sous-ensembles
• Organiser des équipes de travail par sous-ensemble
• Remonter l'ensemble des composants pour rendre le système à nouveau fonctionnel

Le travail attendu pour chaque équipe de travail est le suivant :
• Rédiger la gamme d'assemblage de ce sous-ensemble
• Organiser le référencement de chaque composant
• Identifier les surfaces fonctionnelles
• Modéliser le sous-ensemble, dans un logiciel de CAO, et fournir sa mise en plan

Des objectifs secondaires pourront être visés suivant l'état d'avancement de chaque équipe.
• Analyse cinématique des sous-ensembles
• Publication des résultats : rendus réalistes et animations, posters…
• Modélisation du processus d'assemblage (rédaction d'une gamme de montage)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

A partir d'un système mécanique fourni, les élèves devront être capables de :
• Organiser son démontage de manière collaborative
• Structurer sa nomenclature de manière à identifier les sous-ensembles
• Organiser des équipes de travail par sous-ensemble
• Remonter l'ensemble des composants pour rendre le système à nouveau fonctionnel

Le travail attendu pour chaque équipe de travail est le suivant :
• Rédiger la gamme d'assemblage de ce sous-ensemble
• Organiser le référencement de chaque composant
• Identifier les surfaces fonctionnelles
• Modéliser le sous-ensemble, dans un logiciel de CAO, et fournir sa mise en plan

Des objectifs secondaires pourront être visés suivant l'état d'avancement de chaque équipe.
• Analyse cinématique des sous-ensembles
• Publication des résultats : rendus réalistes et animations, posters…
• Modélisation du processus d'assemblage (rédaction d'une gamme de montage)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Couplage salle de projet et salle équipée de postes CAO.


Mode d'évaluation

L'évaluation comporte deux parts distinctes :
• Évaluation de l'efficacité du collectif
• Évaluation de l'apport individuel dans le champs de la modélisation et de l'analyse des composants.

Évaluation des livrables et de la démarche de travail



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