Ingénierie collaborative
- UE Electif
- Génie Mécanique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- François GEISKOPF
- Nicolas SERRES
Total coefficients : 1,5 |
Total heures : 18 (18 TD) |
Total heures travail personnel : 24 |
Prérequis
Pour les élèves du département mécanique : EC de Construction 1 et 2.
Pour les élèves hors département, les modules électifs maquette numérique.
Objectif
EC-Production
Analyse de systèmes techniques par leur montage, démontage, et modélisation
Programme
A partir d'un système mécanique fourni, les élèves devront être capables de :
• Organiser son démontage de manière collaborative
• Structurer sa nomenclature de manière à identifier les sous-ensembles
• Organiser des équipes de travail par sous-ensemble
• Remonter l'ensemble des composants pour rendre le système à nouveau fonctionnel
Le travail attendu pour chaque équipe de travail est le suivant :
• Rédiger la gamme d'assemblage de ce sous-ensemble
• Organiser le référencement de chaque composant
• Identifier les surfaces fonctionnelles
• Modéliser le sous-ensemble, dans un logiciel de CAO, et fournir sa mise en plan
Des objectifs secondaires pourront être visés suivant l'état d'avancement de chaque équipe.
• Analyse cinématique des sous-ensembles
• Publication des résultats : rendus réalistes et animations, posters…
• Modélisation du processus d'assemblage (rédaction d'une gamme de montage)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
A partir d'un système mécanique fourni, les élèves devront être capables de :
• Organiser son démontage de manière collaborative
• Structurer sa nomenclature de manière à identifier les sous-ensembles
• Organiser des équipes de travail par sous-ensemble
• Remonter l'ensemble des composants pour rendre le système à nouveau fonctionnel
Le travail attendu pour chaque équipe de travail est le suivant :
• Rédiger la gamme d'assemblage de ce sous-ensemble
• Organiser le référencement de chaque composant
• Identifier les surfaces fonctionnelles
• Modéliser le sous-ensemble, dans un logiciel de CAO, et fournir sa mise en plan
Des objectifs secondaires pourront être visés suivant l'état d'avancement de chaque équipe.
• Analyse cinématique des sous-ensembles
• Publication des résultats : rendus réalistes et animations, posters…
• Modélisation du processus d'assemblage (rédaction d'une gamme de montage)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Couplage salle de projet et salle équipée de postes CAO.
Mode d'évaluation
L'évaluation comporte deux parts distinctes :
• Évaluation de l'efficacité du collectif
• Évaluation de l'apport individuel dans le champs de la modélisation et de l'analyse des composants.
Évaluation des livrables et de la démarche de travail