STM-MEC-01-Solutions constructives

  • ue-mec-stm-mec-03
  • Génie Mécanique

Semestre : 4

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 2,5
Total heures travail personnel : 57

Prérequis

EC Connaissances prérequis
CTAO et liaisons
(SEC-STM-SPI-01)
Mécanique (SEC-STG-PHYS-03)

Public externe cible

Exigences particulières
faire en parallèle les enseignements de
Construction 1 (MEC-STM-MEC-01*)
Mécanique générale des solides rigides (SEC-STG-PHYS-05)
Résistance des matériaux (SEC-STM-SPI-03)


Objectif

L'objectif du cours est de :
1. Dimensionner les éléments clés un système mécanique.
2. Concevoir les solutions constructives des liaisons usuelles dans un système mécanique.
3. Mettre en œuvre les enseignements théoriques de mécanique sur des cas d'application concrets.
4. Améliorer la culture technologique des étudiants
5. Développer l'approche projet.

L'étudiant sera capable d'extraire une pièce d'un système, la modéliser d'un point de vue mécanique afin d'en faire l'équilibre statique et la modélisation en théorie des poutres; de dimensionner et dessiner une solution constructive simple et réalisable d'un sous ensemble (liaison mécanique) avec cotation minimale (ajustements, jeux fonctionnels)


Compétences attendues

Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation

Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement


Programme

18 séances réparties de la manière suivante :
1 ET 2 Etude de cas N°1 : Pré-étude d'un lève charge
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
" Choix de composants. 3h
3 ET 4 Etude de cas N°1
Représentation de solutions constructive : liaison pivot et liaison encastrement. 3h
5 ET 6 Etude de cas N°1 : Débriefing et éléments de correction 3h
7 ET 8 Etude de cas N°2 : Pré étude d'une tête de sertissage
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
" Choix de composants. 3h
9 ET 10 Etude de cas N°2 :
Représentation de solutions constructive : liaison glissière et liaison hélicoïdale 3h
11 ET 12 Etude de cas N°2 :
Débriefing et éléments de correction 3h
13 ET 14 Etude de cas N°3:systèmes mécaniques de transformation de mouvement
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" Choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
Choix de composants. 3h
15 ET 16 Etude de cas N°3 :
Représentation de solutions constructives 3h
17 ET 18 Etude de cas N°3 :
Débriefing et éléments de correction 3h


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

18 séances réparties de la manière suivante :
1 ET 2 Etude de cas N°1 : Pré-étude d'un lève charge
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
" Choix de composants. 3h
3 ET 4 Etude de cas N°1
Représentation de solutions constructive : liaison pivot et liaison encastrement. 3h
5 ET 6 Etude de cas N°1 : Débriefing et éléments de correction 3h
7 ET 8 Etude de cas N°2 : Pré étude d'une tête de sertissage
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
" Choix de composants. 3h
9 ET 10 Etude de cas N°2 :
Représentation de solutions constructive : liaison glissière et liaison hélicoïdale 3h
11 ET 12 Etude de cas N°2 :
Débriefing et éléments de correction 3h
13 ET 14 Etude de cas N°3:systèmes mécaniques de transformation de mouvement
Dimensionnement général du système :
" Cinématique et dynamique.
" Choix des liaisons et des organes de transmission de puissance.
Choix de composants. 3h
15 ET 16 Etude de cas N°3 :
Représentation de solutions constructives 3h
17 ET 18 Etude de cas N°3 :
Débriefing et éléments de correction 3h


Mode d'évaluation

évaluation en continu par groupes d'étudiants; évaluation personnelles et commentaire sur la base d'entretiens régulier et de rapports d'étude réalisés par les étudiants.


Bibliographie

Guide des sciences et technologies industrielles, auteur : Jean-Louis Fanchon, editeur Nathan, ISBN 2091627178

Guide de mécanique, sciences et technologies industrielles , Statique, cinématique, dynamique, resistance des matériaux, élasticité, mécanique des fluides, auteur : Jean-Louis Fanchon, editeur Nathan, ISBN 2091789658



Retour